• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

À LA MAISON

Ciné-club : les films pour cultiver la confiance en soi

Surmonter ses peurs et dépasser sa timidité demande beaucoup de courage : même les super-héros perdent parfois leurs moyens face à certaines situations ! Voici une petite sélection de courts métrages qui abordent avec délicatesse, justesse et humour, la confiance en soi.

AD_jean_michel_le_caribou_image (3)

« Jean-Michel le Caribou des bois » (4+)

Jean-Michel le Caribou des bois est un super-héros. Grâce à ses pouvoirs, il peut braver les plus grands dangers. Mais il n’avait pas imaginé qu’un pouvoir pouvait être plus fort que tous les autres… celui de l’amour ! Ce court métrage, drôle et décalé, aborde avec beaucoup d’humour la question des premiers émois amoureux et des difficultés de communication.

AD_La_lecon_de_natation_image (2)

« La Leçon de natation » (5+)

Qui ne se souvient pas, enfant, de ses premiers sauts dans le grand bain, à la piscine ? Dans ce court métrage en papier découpé, on découvre, à travers le regard d’un petit garçon, un lieu aussi inquiétant que ludique : la piscine. Filmé à hauteur d’enfants et sans dialogue, La Leçon de natationest un joli récit d’initiation pour parler de peur, de confiance et de ses émotions.

AD_Allez_Hop_image (2)

« Allez hop ! » (6+)

Une jeune femme se tient sur un plongeoir et se prépare à sauter. Mais de nombreux doutes commencent à l’assaillir et sa peur finit par prendre le dessus. Dans un style de dessin très épuré et avec un univers sonore en opposition très riche, ce court métrage fait écho aux peurs que chacun peut ressentir face à l’inconnu, quand arrive le moment de se jeter dans le grand bain…

The_Ochestra_image (3)

« The Orchestra » (6+)

Dans un monde où chacun vit accompagné d’un minuscule orchestre qui traduit en musique son humeur, celui de M. Vernon joue affreusement faux. En effet, pour ce vieil homme timide, la moindre rencontre est terrifiante. Et, malgré tous ses efforts, trouver la note juste n’est pas une mince affaire…

AD_In_Between_image (2)

« In-Between » (6+)

Une jeune femme va voir son psychologue qui lui diagnostique un « crocodile ». Symbole de sa timidité, il lui joue des tours au travail ou avec le voisin de palier… Jusqu’au jour où elle commence à l’apprivoiser et à l’accepter. Une jolie métaphore, sur fond de musique jazzy, pour aborder avec les enfants la question de la confiance en soi, de la timidité et des complexes.

 

Logo_benshi_Couleur

Pour ses pages ciné, Bubble s’est associé avec Benshi, un site imaginé par des amoureux du cinéma, qui conseille les enfants et leurs parents sur les sorties en salle. Malin : plateforme S-VoD. Pour 4,99€ par mois, nos cinéphiles en herbe ont accès à une sélection de longs et courts métrages (3 ans+), triés sur le volet pour leur qualité… ou comment être rassuré.e sur ce que regardent nos enfants !

benshi.fr

Commentaires