• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

À la maison

Sablés des émotions

Journaliste en gastronomie et pâtissière, Marion Beilin conseille hôtels, restaurants, chefs et pâtissiers, tout en publiant moult livres de cuisine. Dans son dernier ouvrage, elle s’est amusée à décliner sur des sablés ces émoticônes* qui ont envahi notre quotidien.
Une recette rigolote, à faire avec les enfants pour les familiariser avec leurs humeurs !

Ingrédients
(pour 35 sablés environ)

Pâte

  • 150 g de farine
  • 130 g de sucre en poudre fin
  • 125 g de beurre
  • 35 g de poudre d’amandes
  • 1 blanc d’œuf

Glaçage

  • 300 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 c. à c. de jus de citron
  • Colorants alimentaires de différentes couleurs

 

Mode d’emploi

 

  1. Coupez le beurre en morceaux. Mélangez le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Ajoutez le beurre, puis mélangez du bout des doigts. Quand la pâte a une consistance sableuse, ajoutez le blanc d’œuf battu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, aplatissez-la un peu. Enveloppez-la dans du film plastique et déposez-la au réfrigérateur 30 min minimum.
  2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). À l’aide d’un rouleau fariné, étalez la pâte réfrigérée sur une épaisseur de 3 mm environ. Avec un emporte-pièce ou un verre, découpez des petits sablés et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sufurisé. Enfournez-les 10 min, puis sortez-les et laissez-les refroidir.
  3. Préparez le glaçage royal : mélangez le blanc d’œuf avec le jus de citron. Ajoutez le sucre glace petit à petit, tout en remuant (ajoutez quelques gouttes d’eau si le mélange est trop compact). Mais attention : le glaçage ne doit pas être trop liquide, car il servira à tracer le contour des biscuits.
  4. Divisez le glaçage en 2 parties : un tiers et deux tiers. Ajoutez dans les deux tiers quelques gouttes de colorant jaune. Divisez le tiers restant en deux ou trois parties, selon les couleurs souhaitées, et ajoutez quelques gouttes de colorant. Mélangez bien. Remplissez une poche à douille – munie d’une douille à « écriture » n° 2 ou n° 3 (ce sont des douilles fines) – d’un peu de glaçage jaune, puis tracez le contour des biscuits. Laissez sécher 30 min. Diluez un tout petit peu le glaçage jaune en y ajoutant quelques gouttes d’eau et remplissez-en l’intérieur des contours tracés. Laissez sécher 1 h environ.
  5. Remplissez d’autres poches à douille avec les autres glaçages colorés. Sur les biscuits, dessinez les visages. Par exemple : les yeux, la bouche et les sourcils avec le colorant noir ; des larmes, des gouttes d’eau ou des ZZZ avec le colorant bleu et les dents avec le colorant blanc.

 

Le livre

Galette ébahie aux courgettes, tortilla bisou, biscuits « regard en coin », cupcake « crotte de chien », gâteau aux pommes plein d’amour, panna cotta en colère… Dans son dernier livre, Marion a troqué sa toque pour devenir « psychologue » culinaire, en prêtant à ses tartes, gâteaux, biscuits, macarons et autres préparations une multitude d’émotions. On hésiterait presque à croquer dedans !

« Gâteaux émoticônes – À faire seul ou avec les enfants », de Marion Beilin. Éd. Solar (coll. J’adore !), 9,95 €.

 

* Une émoticône (ou Emoji) est un petit dessin symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’une ambiance… utilisé dans un discours écrit. Formé à l’origine par la combinaison de plusieurs caractères typographiques, comme le smiley :-), il se décline aujourd’hui sous la forme de petites images fixes ou animées, telles que .

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire