Océanopolis est un parc de découverte des océans situé à Brest. Ouvert depuis 1990, il a été entièrement réaménagé en 2000 avec la création des pavillons « Polaire » et « Tropical ». Une visite en famille instructive et ludique.
Concept
Tel un aquarium classique, Océanopolis propose aux enfants de découvrir la faune et la flore des océans du monde entier à travers 3 pavillons thématiques consacrés aux écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés.
Mais ce parc de découverte des océans ne s’arrête pas là et va plus loin, avec des informations scientifiques conséquentes, une mise en scène spectaculaire de la vie dans les océans, des expositions temporaires – en 2010 et 2011 place à « Océan de Vies » une exposition interactive dédiée à la biodiversité marine –, des conférences…
Au total, ce sont 8 000 m2 d’espaces de visite, 50 aquariums (3,7 millions de litres au total) accueillant un millier d’espèces animales (10 000 individus), des expositions, des films et des spectacles.
Ce qu’il y a de plus amusant à découvrir en famille
- La plus grande colonie de manchots en Europe avec ses 40 habitants. Repas des manchots à 10h30 et 15h30 (Pavillon polaire).
- Le grand bassin de l’Arctique qui accueille des phoques du Grand Nord visibles sous l'eau nageant autour d'un iceberg ou sur une véritable banquise reconstituée. Repas des phoques à 11h et 16h (Pavillon polaire).
- La salle muséographiée de 180 places et son film « Antarctica » tourné en terre Adélie au cœur des glaces et projeté sur un écran panoramique de 20m x 3m (Pavillon polaire).
- L’aquarium des requins où une plate-forme de plongée vitrée, pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes, descend lentement à l'intérieur d'une grotte qui s’entrouvre sur le lagon. Sa grande baie vitrée de 7 m de hauteur offre une vue sur les requins de fond (Pavillon tropicale).
- La plongée nourrissage dans le bassin de l’Océan Indien à 15h (Pavillon tropicale).
- Le bassin tactile du Pavillon tempéré
Vitrine de la recherche océanographique française, le contenu d’Océanopolis s’élabore en permanence en partenariat avec les grands instituts scientifiques et les professionnels de la mer : avec 60 % des chercheurs et ingénieurs océanographiques français, Brest est la capitale européenne de l’océanographie.
Anniversaire
2 choix sont proposés :
- La visite libre du pavillon tropical + un goûter à Vent d’Ouest.
- Une chasse au trésor dans le pavillon tropical avec un animateur scientifique + un goûter à Vent d’Ouest.
Date : tous les mercredis, samedis et dimanches après-midis en dehors des vacances scolaires toutes zones, des jours fériés et du mois de décembre, entre 14h et 17h. Renseignements et réservation au 02 98 34 40 65.
Bon à savoir
- Pendant toute l ‘année 2010, les enfants de 4 à 17 ans (gratuit pour les moins de 4 ans) bénéficient d’un tarif réduit de 50 % les mercredis, samedis et dimanches matin, (en dehors des périodes de vacances scolaires toutes zones). L’offre sera valable pour toute entrée validée en caisse avant 13h00.
- En juillet et août, pour votre confort de visite, venez dès 9h.
- Fermeture technique en janvier 2011.
- Pique-nique interdit.
- Parking gratuit
- Accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite (ascenseurs, rampes d’accès)
- Sur présentation de votre billet Océanopolis vous bénéficierez d'une réduction sur les compagnies maritimes Vedettes de l'Odet et Penn Ar Bed.
- Avec 8 millions de visiteurs en 20 ans, Océanopolis est l’équipement touristique payant le plus fréquenté en Bretagne
Anne-Laure Troublé© Océanopolis