Guédelon (chantier médiéval)
Insolite
Situé à 50 km au sud-ouest d’Auxerre en Bourgogne, le site de Guédelon plonge toute la famille au temps du Moyen-Âge : sur ce chantier, des passionnés et des professionnels ont entrepris de reconstruire un château fort du 13e siècle à l’identique et avec les matériaux de l’époque (pierres, bois, terre , ocre, …) ! Le site accueille tous les ans plus de 300 000 visiteurs. Débuté en 1997, le chantier devrait se terminer en... 2022 !
Les must
- Chaque visite à Guédelon est différente : le château s’agrandit et se construit au fur et à mesure des efforts fournis par les ouvriers du chantier. Les kids voient donc quelque chose de nouveau à chaque fois. De quoi combler leur soif de savoir !
- Sur le chantier, les enfants peuvent poser des questions aux professionnels qui sont à l’œuvre. Une bonne façon de découvrir des métiers parfois oubliés ou peu connus (forgeron, bûcheron, tuilier, vannier, …) !
- Des ateliers tailleurs de pierre (1h) sont proposés au public : parents et enfants (dès 7 ans) se voient remettre un jeu d’outils et un bloc de pierre qu’ils vont pouvoir tailler selon leurs envies. Encadrés par un professionnel qui leur dispense de précieux conseils, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Les inscriptions se font sur place le jour même en fonction des places disponibles (4 €/ personne). Une manière ludique d’en savoir plus sur un métier en voie de disparition !
- Dans un autre genre, les enfants dès 10 ans peuvent s’initier à la géométrie : exit mètre ou niveau laser, ici, on construit ses instruments à la force des ses poignets ! Au programme, création de « pendiculaire », de « cordelette à 3 nœuds » et « pige » pour aider les bâtisseurs du château.
Historique
L’idée de Guédelon est né dans la tête de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau (89). Au milieu des années 1990, accompagnés d’une équipe de passionnés, il décide de « bâtir un château fort comme au Moyen-Âge » non loin de Saint-Fargeau dans une ancienne clairière boisée. Par cette aventure, les ouvriers de Guédelon souhaitent transmettre au public un savoir scientifique, historique et pédagogique : à Guédelon, on construit pour comprendre.
Après le château fort de Guédelon, les enfants sont ravis de se rendre au château de Saint-Fargeau, demeure de célèbres familles françaises ( famille Lepeletier, Anne-Marie Louise d’Orléans, …), à 10 min. en voiture.
Bon à savoir
- Parking gratuit.
- Visite guidée à heures fixes : consulter le site Internet
- Visite peu agréable par temps de pluie.
- Chiens tenus en laisse acceptés sur le chantier.
- Restaurant & aire de pique-nique sur le chantier.
- Sortie provisoire du chantier acceptée.

Audrey Rameau© Guédelon