Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

Shopping

OXYBUL : jouets Montessori

Les jouets et activités développés par Oxybul éveil et jeux s’inspirent du matériel développé par Maria Montessori à l’attention des éducateurs.

Jeux d’encastrement, 12,99 €, Oxybul.com

En collaboration avec Emmanuelle Opezzo, éducatrice Montessori et créatrice des ateliers Koko Cabane*, Oxybul éveil et jeux a lancé une gamme de jouets Montessori, à la fois design et accessible. L’occasion de mieux comprendre ce que l’on entend par « matériel » Montessori.

UN MATÉRIEL SPÉCIFIQUE…

Les 9 jouets et activités développés par Oxybul éveil et jeux s’inspirent du matériel développé par Maria Montessori à l’attention des éducateurs. Ils répondent ainsi à 3 caractéristiques importantes qui sont :
1. L’esthétisme : l’enfant est très sensible à la pureté des formes et aux couleurs épurées. Les objets sont en matières naturelles (bois, coton…) et ne comportent pour la plupart qu’une seule couleur.
2. La simplicité : le matériel ne propose qu’une seule difficulté à la fois.
3. L’autocorrection : le matériel pour les plus grands donne à l’enfant la possibilité de contrôler tout seul l’exactitude de ce qu’il vient de faire.

… À PRÉSENTER À L’ENFANT 

Le rôle de l’adulte est essentiel pour accompagner l’enfant dans ses découvertes. Voici les 5 règles d’or recommandées par Emmanuelle Opezzo :
1. Être disponible et en conscience avec son enfant.
2. Présenter et nommer le jouet en adoptant des gestes lents, simples et précis.
3. Tendre le jouet à son enfant et le laisser l’explorer librement : le parent reste présent en simple observateur, uniquement disponible si l’enfant manifeste clairement qu’il a besoin d’aide.
4. Ranger le jeu avec son bébé/enfant lorsqu’il a terminé. Cette routine, qui répond à son besoin d’ordre, l’incitera à ranger de manière autonome dès que sa motricité le lui permettra.
5. Délimiter l’aire de jeux ou l’espace d’activité (grand tapis de sol, petite table…).

* Espace, à Paris 11e, dédié aux ateliers bienveillants parents/enfants Montessori ; www.kokocabane.com.

Le + : 4 jeux d’encastrement Oxybul ont été gagnés lors d’un précédent jeu-concours Bubble. La question posée était : « Pourquoi êtes-vous sensible à l’approche Montessori ?  » Pour les curieux, découvrez les chouettes réponses dans les commentaires ci-dessous. Guettez tous nos jeux concours en vous abonnant à notre newsletter !

Commentaires (83)

  • Socopile 15 décembre 2016

    Apprendre sous forme de jeux toujours et encore... Mettre du sens est indispensable!

  • jule 18 janvier 2016

    Faire confiance à son enfant, si petit soit il... Et se rendre compte qu il est capable de faire tellement de choses par lui même!

  • Edesmotsle 5 janvier 2016

    Suit le rythme de l enfant

Voir tout

Et aussi

Previous Next

#bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Boostez votre vie de famille !

Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

S'inscrire