• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Shopping

Un livre pour comprendre ce qu’on mange

Quand le chef Thierry Marx prend la plume pour expliquer aux enfants leur alimentation, cela donne un livre ultra pédagogique qui fait le point sur les aliments et répond à des questions à la fois éclectiques et pertinentes : « Pourquoi la tarte de mamie est-elle meilleure que celle du supermarché ? » ; « Ce que je mange influence-t-il mon comportement ? » ou encore « Est-ce que je dois toujours finir mon assiette ? »… Sans oublier les recettes du chef lui-même, concoctées pour nos apprentis gourmets, comme celle de la pâte à tartiner maison. Miam !

Quand ça va, quand ça va pas, Thierry Marx, éditions Glénat Jeunesse,.Les éditions Clochette
La collection « Quand ça va – Quand ça va pas » : après les émotions et le corps expliqués aux enfants – respectivement de Philippe Grimbert et Michel Cymes –, c’est au tour du grand chef, Thierry Marx en personne, d’aborder un sujet essentiel : celui de l’alimentation (à paraître en avril). Un ouvrage à parcourir à 4 mains pour comprendre le pourquoi du comment !

 

La pâte à tartiner maison
Attention ! Comme cette pâte à tartiner n’a pas d’agents conservateurs, elle ne se conservera que 8 jours au frigo. Mais d’ici là, elle sera finie depuis longtemps… !

 

Pour un pot de 250 g

  • ¼ de litre de lait
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat noir ou au lait en morceaux
  • 40 g de beurre ramolli
  1. Fais bouillir le lait. Quand il est bouillant, retire-le du feu.
  2. Dans une casserole sur feu vif, fais fondre 2 cuillères à soupe de sucre. Quand il est fondu, ajoute une cuillère de sucre et fais-le fondre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de sucre. Tu as maintenant du caramel dans ta casserole. Enlève-la du feu.
  3. Dans cette casserole de caramel, ajoute les morceaux de chocolat, puis le beurre ramolli en remuant vite avec un fouet pendant 2 minutes.
  4. Maintenant, ajoute le lait brûlant tout en continuant à battre ton mélange avec le fouet. Puis verse ta pâte à tartiner dans un pot très propre. Attends que la pâte ait refroidi pour fermer le pot.

 

Commentaires