• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Initiatives

Parrainer

Parrains et marraines de cœur

Créée en 1947, France Parrainages accompagne plus de 800 enfants et adolescents qui vivent des situations difficiles. Comment ? En créant des liens avec des parrains et marraines bénévoles qui s’engagent à des moments de partage réguliers. Un soutien éducatif et affectif qui permet aux enfants et ados d’avoir autour d’eux des adultes bienveillants et de se construire autrement.

Christine, institutrice et marraine de Doria, 7 ans, témoigne.

www.france-parrainages.org

 

Pourquoi avez-vous voulu devenir bénévole pour France Parrainages ? 

J’ai vu un reportage à la télévision sur France Parrainages. L’idée m’a beaucoup plu car il était question d’enfant, de partage, de transmission et d’aider un être en devenir à s’épanouir. Je suis professeur des écoles en milieu difficile et cela me parle, car je vois beaucoup d’enfants en manque de repères et de moments de détente…

 

Savez-vous pourquoi les parents de Doria ont souhaité qu’elle ait une marraine ?

Elle vit avec sa sœur jumelle et sa maman, avec un père absent et sans beaucoup de moyens… Toutes les trois ne sortent pas beaucoup et n’ont aucune famille dans la région. Ce parrainage (sa sœur jumelle est elle aussi parrainée) lui permet d’élargir son horizon et de pratiquer des activités enrichissantes. C’est aussi un moyen pour sa maman d’avoir des temps de répit…

 

Quand voyez-vous votre filleule ?

Nous l’accueillons depuis fin septembre, à raison d’un week-end sur deux – parfois plus, si l’on fait quelque chose qui sort de l’ordinaire. On va la chercher à l’école le samedi, elle dort chez nous (elle a son coin à elle avec des jeux) et on la ramène le dimanche en fin d’après-midi. Nous allons à la piscine, au parc, voir des expos et nous l’emmenons au restaurant ou chez des amis. Nous lui avons même appris à faire du vélo et lui avons acheté, du coup, une bicyclette.

 

Vos enfants ne sont-ils pas jaloux ?

Non ! J’ai 4 filles qui ont 28, 24, 26 et 18 ans. Seule celle de 18  ans vit encore avec nous, mais toutes sont ravies d’accueillir Doria dès que possible !

 

Comment se sont passées les premières rencontres ?

Tout de suite très bien ! Doria est très gentille et le contact est très vite passé entre nous. Je crois qu’elle nous attendait avec impatience…

 

Son comportement a-t-il évolué au fil du temps ?

Oui ! Au début, elle zappait très vite les activités. Mais, depuis quelque temps, sa maîtresse et sa maman la trouvent plus épanouie et sereine…

 

Que vous êtes-vous apporté mutuellement ?

Je lui apporte une ouverture sur le monde, une manière d’être et de la sérénité. Mais aussi une famille, en quelque sorte – bien sûr elle a sa maman, et il n’est pas question de la remplacer, mais elle n’a personne d’autre. Elle aime aller chez mes beaux-parents, à la campagne, qu’elle appelle « papi » et « mamie » ! De son côté, elle nous apporte de la joie et l’envie d’être au top pour elle : elle redynamise le quotidien !

 

Êtes-vous en contact avec ses parents ?

Oui, par sms, mais assez peu en définitive, même si nos échanges sont très cordiaux.

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs ensemble ?

Quand elle a appris à faire du vélo ! Et à chaque fois qu’elle découvre de nouvelles choses et qu’elle exprime sa joie.
Jusqu’à quel âge voulez-vous l’accompagner ?

Jusqu’à très loin… adulte, j’espère !

Pourquoi pas vous ?

Des centaines d’enfants attendent avec impatience une marraine ou un parrain : célibataires, couples avec ou sans enfants, jeunes ou moins jeunes, vous avez du temps à partager – d’un après-midi à quelques jours par mois –, alors n’hésitez plus !

Il suffit de s’inscrire à une réunion d’information dans votre région. Vous rencontrerez ensuite un enfant et, si ensemble vous souhaitez mettre en place le parrainage, vous signerez une « convention de parrainage » qui définit les rôles de chacun.

Rassurez-vous : France Parrainages vous accompagne tout au long du parrainage via des entretiens individuels réguliers, des rencontres avec d’autres parrains et marraines et des sorties culturelles collectives.
www.france-parrainages.org

 

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire