L'assiette "Happy Face" pour enfants exigeants
›› Lire la suite
Les masques d'Anne-Claire Petit
›› Lire la suite
Les "Crayons Rocks"
›› Lire la suite
Batchi-Batcha : linge de lit éthique
›› Lire la suite
"ÉcoMamman" des mamans qui se bougent !
›› Lire la suite
La table "Picnic" version enfants
›› Lire la suite
Tapis "Miles" Balouga édition
›› Lire la suite
La chambre de Benjamin
›› Lire la suite
Banc "Mini-Loop"
›› Lire la suite
Un bestiaire tout en lumière
›› Lire la suite
"Quand mon chat était petit"
›› Lire la suite
La flûte traversière
›› Lire la suite
Les romans historiques d'Annie Jay
›› Lire la suite
Votre enfant auto-collant !
›› Lire la suite
L'accroche-serviette pour rester propre à table !
›› Lire la suite
"Vive l'école !" de Lucas, Angelina et Sara
›› Lire la suite
"Chouette, c'est Noël !" de Ambre et Marie
›› Lire la suite
L'oreiller... à colorier !
›› Lire la suite
"Ça pétille !", organisateur d'anniversaire en IDF
›› Lire la suite
Cueillette et ferme (pédagogique) de Gally
›› Lire la suite
Nat & A (parc acrobatique)
›› Lire la suite
L'Aquarium SEA LIFE
›› Lire la suite
Biberons en inox
›› Lire la suite
Une timbale en porcelaine à personnaliser
›› Lire la suite
Une boîte à musique rétro
›› Lire la suite
Berceau-hamac suspendu de Comme un nuage
›› Lire la suite
Les ateliers enfant du Petit Palais
Veuillez vous identifier ou vous inscrire en cliquant Ici


Adresse Av. Winston Churchill
Ville Paris
CP 75008
Web www.petitpalais.fr
Âge En famille dès 4 ans
Date Toute l'année
Horaires Du ma. au dim. de 10h à 18h, nocturne jeu. jusqu'à 20h, fermé lun. et jours fériés.
Prix Gratuit (collections permanentes), de 5 à 11€ (expos temporaires), atelier (2h): 6,50€

Données susceptibles d'être modifiées. Pensez à revérifier avant de vous déplacer.

Pour ajouter des articles à vos favoris, vous devez préalablement vous identifier :

Je m'identifie

Je crée mon compte

Anniversaire 

Les ateliers enfant du Petit Palais

Depuis 20 ans, le Petit Palais offre aux enfants des outils pour apprendre à regarder et à créer en se nourrissant des œuvres de la collection. Leur créativité est éveillée grâce à des approches multiples, sensorielles et techniques.

  • Sans besoin de s'inscrire, les enfants peuvent participer aux ateliers (4-8 ans et 7-12 ans), ouverts tous les mercredis à 10h pour les plus jeunes et à 14h30 pour les plus âgés. En fonction des expositions temporaires, de nouveaux rendez-vous sont instaurés. Tous obéissent au même principe : un médiateur entraîne les enfants dans le musée, les incite à s'arrêter devant des œuvres choisies, les guide pour apprendre à les regarder en précisant la technique utilisée ou le thème traité. La deuxième partie de séance est réservée à la pratique dans de beaux espaces, en lumière naturelle (assez rare pour le souligner) dédiés à une technique spécifique (peinture, pastel, dessin, encre, modelage, gravure).
  • Les visites-animations en famille (dès 5 ans) connaissent un grand succès. Selon la même trame, adultes et enfants partagent un temps de création qui passe d'abord par une visite des collections ou des expositions temporaires. Munis d'un "carnet de collectionneur",  ils croquent par petites touches de crayon et de couleurs, leurs premières impressions avant de réaliser, à partir de ces ébauches, une composition plus aboutie en atelier. Ces travaux peuvent être réalisés à quatre mains, dans un jeu de compétition entre petits et grands ou sous l'impulsion des enfants qui viennent désinhiber certains parents. Des moments savoureux.
  • la programmation de l'auditorium permet sur simple présentation du billet, d'assister (en fonction des places disponibles) à des projections de films, à des concerts ou des spectacles, souvent très accessibles aux enfants.
  • A noter, pendant les vacances de Toussaint, l'atelier sensoriel en famille : "Le Petit Palais du goût". A l'aide d'une mallette pédagogique, qui invite à sentir, goûter, écouter ou toucher, adultes et enfants établissent des correspondances entre les œuvres et leur évocation sensorielle. De manière ludique, cet atelier est un tremplin pour tous les imaginaires qu'une conteuse vient étoffer.

Notre avis : Cent ans après sa construction, ce musée a été entièrement rénové en 2005. Il mérite déjà un premier déplacement pour la qualité de ses décors peints, de ses vitraux, verrières et mosaïques. Et pour notre bonheur, il n'est pas qu'une vitrine creuse, son offre pédagogique a été renforcée. Les médiateurs, artistes plasticiens et historiens, ont tous bénéficié d'une formation d'animateur. Enfin, les cinq espaces dédiés aux ateliers, magnifiquement équipés, accueillent dignement les apprentis artistes. A l'heure du goûter, un conseil, profitez de la beauté du  jardin intérieur et des agréments du café.



Dominique Duthuit
©Petit Palais
17 novembre 2010



Avis des internautesAvis des internautes 0    0
Coup de coeur 
Ses sorties
Avis des internautesAvis des internautes 1    0
Ses sorties
Avis des internautesAvis des internautes 2    0
Anniversaire 
Ses sorties
Avis des internautesAvis des internautes 1    0
Anniversaire 
Ses sorties
< Page précédente
Frida&Knut chaussettes

>>Voir la fiche

Coussin DODO

>>Voir la fiche

MILA robe tablier

>>Voir la fiche

Sarrouel Sherazade Noir

>>Voir la fiche

Robe Leïa

>>Voir la fiche

Alphabet fille

>>Voir la fiche

Adji, bonnet bébé beige

>>Voir la fiche

Page suivante >

Cliquez pour voter !
Cliquez pour voterCliquez pour voter 0    0
Chargemet 
Ajouter un commentaire :

* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée