• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

LA NATURE, JE LA PROTEGE !

Imaginée par des surfeurs californiens, l’ONG Surfrider Foundation a réussi le pari de motiver adultes et enfants à nettoyer bénévolement des centaines de plages à travers le monde ! Pourquoi pas vous ?

 

Opération plages propres

Dénommée « Initiatives Océanes », cette mobilisation – imaginée à l’origine par l’antenne française de Surfrider et désormais exportée dans près de 40 pays dans le monde – remporte un franc succès. Écoles, particuliers, familles, associations, clubs sportifs, entreprises… on compte, chaque année, près de 35 000 participants à travers le monde, dont près d’un tiers d’enfants !

Ils sont en effet au premier rang : l’association a élaboré des outils pédagogiques et visuels – qui expliquent l’origine de la pollution, l’impact sur l’environnement ainsi que les solutions qui existent –, à utiliser le jour de la collecte. Nombre d’instituteurs organisent ainsi des collectes en les intégrant dans le programme scolaire consacré au développement durable.

 

Comment participer ?
Rien de plus simple ! Tout a été pensé pour que chacun puisse s’emparer du concept, en toute autonomie.

Vous préférez rallier une collecte ? Le site Initiatives Océanes – qui dresse une carte interactive de tous les nettoyages à venir – vous communique les coordonnées de la personne en charge.

Vous souhaitez organiser vous-même un nettoyage ? Il suffit, 3 semaines avant la collecte, de s’inscrire en ligne, de télécharger le « Guide de l’organisateur » et de commander le « Kit de l’organisateur » (qui comprend une banderole pédagogique, des sacs-poubelles, des affiches, des cartes postales, une gourde…).

www.initiativesoceanes.org

 

À vous de jouer !

En famille ou avec des amis, avec votre classe ou votre colo, pendant les vacances ou le temps d’un week-end, sur la plage ou le long d’une rivière, que vous soyez 3 ou 300, chacun peut s’impliquer à son échelle. Loin d’être effrayés par les déchets, les enfants n’hésitent pas à jouer le jeu et posent mille et une questions ! Une formidable opportunité, à la fois curative et pédagogique, pour leur montrer qu’agir est à portée de leurs petites mains.

 

La planète Surfrider

1984 : Malibu, Californie. Confrontés, au quotidien, à la pollution des plages, une poignée de surfer décident d’agir. L’association Surfrider voit le jour. Son credo : « La défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. » Aujourd’hui, ce sont 1 700 bénévoles, 10 500 adhérents, une trentaine d’antennes locales et plus de 120 000 sympathisants !

 

Un Campus pour le public

Tout comme Surfrider, Okaïdi partage cette volonté de donner l’occasion aux enfants de se rendre acteurs des changements de demain. La marque soutient par des dons financiers les Initiatives Océanes, mais également le Campus de l’association, situé à Biarritz. Ce centre d’éducation au développement durable, destiné avant tout aux enfants (de la primaire au lycée), propose une exposition ludo-pédagogique interactive dans des modules en bois (fabriqués avec les pins de la tempête Klaus de 2009 !) ainsi qu’un espace consacré à l’art (en lien avec les thèmes de l’association) et des activités pratiques. Un endroit à découvrir en famille cet été !

Surfrider Campus : 33, allée du Moura, 64200 Biarritz. Tél. : 05 59 01 61 50 ; www.surfrider.eu. Ouvert toute l’année, du lundi au vendredi.

 

Tous ensemble !

Partagez sur Instagram vos petites révolutions à vous pour sauvegarder la planète (#bubbleyou).

 

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire