• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Non classé

6 façons de cultiver l’empathie chez nos enfants

Vous rêvez d’un monde où vos enfants prêtent leurs jouets, consolent leur petite sœur, vous aident à ranger… Des qualités qui supposent de faire preuve d’empathie en se mettant à la place des autres pas toujours compatibles avec son propre plaisir. Mais avec un peu d’entraînement l’empathie ça s’apprend : suivez nos astuces.

1. LES AIDER À EXPRIMER CE QU’ILS RESSENTENT
Plus vos enfants seront capables de mettre des mots sur leurs sentiments, plus ils pourront faire des liens entre leurs actes, leurs émotions et les émotions qu’ils suscitent chez les autres. N’hésitez pas à expliciter : « Tu as tapé ton copain parce que tu étais jaloux, mais tu lui as fait mal et maintenant il est triste. »

2. VOUS COMPORTER EN EXEMPLE
Dans les petits gestes du quotidien, montrez que vous apportez volontiers votre aide et que vous vous souciez du bien-être des autres, que ce soit en aidant une personne aveugle à traverser la route, en ramenant le copain du sport…

3. LES RESPONSABILISER
« Mon chéri, si tu donnais le biberon de 6h30 à ton petit frère ? » Devoir s’occuper des autres développe l’altruisme, alors n’hésitez pas à leur confier des missions. Et si c’était le moment d’adopter un chien (ou un poisson rouge, pour les fainéants) ?

4. ENCOURAGEZ LEUR GENTILLESSE
Neuf fois sur dix, lorsque vos enfants arrachent les jouets des mains de leurs camarades vous ne manquez pas de vous fâcher pour rétablir la justice et c’est très bien. Mais le jour où ils vont spontanément prêter leurs jouets, n’oubliez pas de le souligner par une remarque pour les valoriser !

5. UTILISER DES « MÉDIATEURS »
Les livres et les films sont autant d’occasions de comprendre les autres. Demandez à vos enfants ce qu’ils auraient fait à la place de tel personnage, ce qu’ils pensent de tel autre, s’ils auraient réagi de la même façon…

6. FABRIQUER AVEC EUX…
Des poupées anti-chagrin ou des marionnettes anti-cauchemars pour leur petite sœur !

Commentaires (2)

  • Nattbjornle 6 octobre 2016

    Et apprendre aux petits garçons qu'ils sont aussi capables d'être douer d'empathie que les petites filles? Contrairement à ce qu'on fait souvent porter à ces dernières, comme l'illustre bien la photo de l'article... Assez mauvais choix!

  • La Bubble Teamle 5 octobre 2016

    @Nattbjorn L’idée n’était pas du tout d'être sexiste, nous aimions juste bien cette photo. Sachez que nous sommes convaincus autant que vous sur les points que vous avez évoqués !

Boostez votre vie de famille !

Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

S'inscrire