• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Anniversaires

    À quoi sert le Père Noël ?

    À offrir des cadeaux. Certes. Mais ce n’est pas tout… Voici ce qu’il apporte aux enfants d’encore plus précieux.

    Un exemple de générosité
    Plus encore qu’à leur anniversaire, les enfants adorent imaginer les cadeaux qu’ils recevront à Noël. Certains font une liste interminable (modèle de lettre avec adresse du Père Noël par ici), d’autres changent d’avis tous les jours, d’autres encore réclament des pouvoirs magiques… Ils ne se refusent rien, et pour cause : le Père Noël est l’incarnation de la générosité, de celui qui donne sans recevoir. Alors nul besoin de se restreindre. Et quel plaisir de profiter de tous ses cadeaux sans devoir exprimer sa reconnaissance ! Et quelle liberté de pouvoir être déçu sans craindre de vexer ses parents !

    Un moteur pour l’imagination
    Rêver de ses cadeaux, ce n’est qu’une petite part de la magie de Noël. Les enfants passent beaucoup plus de temps à imaginer le Père Noël lui-même. Vit-il dans les nuages ou au Pôle Nord ? Comment peut-il connaître tous les enfants du monde ? Combien a-t-il de lutins ? Et l’usine à cadeaux, à quoi elle ressemble ? Jusqu’à la fatidique question : le Père Noël existe-t-il vraiment ?

    Une expérience de désillusion
    Parce qu’un jour, on cesse d’y croire… Le Père Noël permet de faire l’apprentissage de la désillusion de manière très douce. Malgré sa déception, l’enfant qui n’y croit plus découvre en même temps qu’il a reçu de l’amour et des cadeaux de ses parents et de ses proches. Ce qui reste de cette belle histoire est donc toujours vivant, et donc sécurisant.

    Un mensonge bienveillant ?
    Le mythe du Père Noël représente à la fois tant d’apprentissages et de plaisirs qu’il semble bénéfique de laisser les enfants y croire. L’important sera de les accompagner au moment où ils découvrent la vérité, en expliquant pourquoi on a choisi de leur raconter cette histoire.

     

    Commentaires (2)

    • Maman devient doucele 28 novembre 2015

      superbe vraiment j'ai partagé sur les reseau sociaux, tant j'aime cette idée. Au plaisir

    • Katellle 23 novembre 2015

      Mon fils ne veut pas dormir à Noël tellement il aimerait voir le Père Noël. L'année dernière, il s'est endormi à 3h du matin! Comment faire pour qu'il accepte d'aller dormir?

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire