• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

Leur apprendre la persévérance

La rentrée, la nouvelle année, le printemps… Les occasions ne manquent pas pour prendre de bonnes résolutions ! Et si on s’y mettait tous ensemble, adultes et enfants compris ? L’occasion, mine de rien, d’une petite leçon de vie.

POURQUOI ?

Pour embellir la vie de famille : Décider tous ensemble des bonnes résolutions de l’année permet de parler des habitudes et des comportements de chacun… Et de pointer ce qui pourrait changer.
Pour apprendre aux enfants la persévérance : Demander aux enfants de s’engager et de tenir leurs promesses est l’occasion de leur expliquer l’importance d’être persévérant et de s’entraîner… Car, oui, la persévérance s’apprend et demande de l’entraînement, alors autant commencer tôt !

COMMENT ?

En étant réaliste : On sait bien que les bonnes résolutions prises au début de l’année sont rarement tenues, et pour cause : elles sont souvent mal choisies. Éviter les résolutions trop difficiles (devenir le meilleur à l’école), ou trop nombreuses (arrêter de râler, de manger des bonbons, ET ranger sa chambre tous les jours).
En mettant les formes : Rendre un acte solennel est un moyen de l’ancrer dans le temps et la mémoire, et de lui conférer une aura particulière. Vous pouvez par exemple convoquer un conseil de famille spécial Bonnes Résolutions. Et écrire tous vos bonnes résolutions noir sur blanc. Comme sur ces petites cartes à glisser dans leur enveloppe assortie : à télécharger ici.

ET APRÈS ?

Montrer l’exemple : Vous le savez sans doute déjà, mais votre attitude a une très grande influence sur vos enfants. Les parents représentent les modèles de comportement les plus importants pour les enfants. Tenir votre résolution est donc le meilleur moyen de leur apprendre la persévérance.
Encourager : En guise de rappel quotidien, accrochez l’enveloppe des bonnes résolutions sur le frigo. Une fois par mois, félicitez ceux qui ont tenu leurs promesses et encouragez ceux qui n’ont pas réussi… à recommencer. Le but n’est pas de les culpabiliser, mais de les aider à persévérer !
Bonus Bubble

2 tu auras vaut mieux qu’1 tien : le test du Chamallow. Auriez-vous résister ?

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire