Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

Psycho

Pourquoi & comment les laisser prendre des risques ?

Vous tremblez dès que votre fille grimpe sur un muret ? Vous accourez dès que votre fils attrape la carafe d’eau ? Il est parfois difficile de ne pas être un parent surprotecteur. Pourtant, les spécialistes s’accordent sur un point : la meilleure façon d’accompagner nos enfants, c’est de leur laisser prendre des risques.

POURQUOI LAISSER NOS ENFANTS PRENDRE DES RISQUES ?

Pour qu’ils acquièrent la notion du danger : en étant confrontés à des risques mesurés, les enfants apprennent à évaluer finement les situations, et à hiérarchiser les dangers afin d’éviter les plus graves.

Pour qu’ils connaissent leurs forces et leurs limites : en se confrontant aux risques, les enfants apprennent à les mesurer, et deviennent capables de choisir lesquels sont bons à prendre.

Pour qu’ils deviennent autonomes : en laissant les enfants prendre des risques, vous leur permettez de prendre confiance en eux et les aider à quitter progressivement leur état de dépendance à votre égard.

COMMENT SE DÉSANGOISSER ?

En anticipant les risques : en aménageant l’environnement de manière à éviter les graves dangers (prises sécurisées quand ils sont bébés et outils du jardin inaccessibles quand ils sont plus grands, par exemple ) et en leur donnant des explications dès leur plus jeune âge.

En vous projetant dans la situation qui vous fait peur : demandez-vous ce qui peut se passer « au pire ». Si le risque n’est pas grave, comme une petite chute par exemple, alors mieux vaut laisser faire votre enfant : il apprendra plus en tombant qu’en étant rattrapé…

ASTUCE BUBBLE

Le  « DIY des risques » : des bâtonnets colorés, à piocher selon l’âge (jaune pour les 2-4 ans, rouge pour les 5/7 ans, bleu pour les 8-10 ans), sur lesquels un petit défi est proposé à l’enfant.

 

Commentaires (1)

  • Bonheur & bohèmele 8 janvier 2016

    Les rouleaux de scotch!! j'en achète 3 par mois!!! pour faire des paquets cadeaux, des enveloppes, des montages, du bricolage en tout genre... tous les jours, je récupère mes rouleaux dans la salle de jeux!!! Ca marche de 4 à 11 ans, garanti!

Et aussi

Previous Next

#bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Boostez votre vie de famille !

Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

S'inscrire