Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

Psycho

La vérité scientifique sur les câlins

Vous l’aviez sans doute déjà remarqué : les câlins ont le pouvoir de détendre, de rassurer, de rendre joyeux nos bouts de chou. Grâce au développement de l’imagerie cérébrale, c’est désormais prouvé scientifiquement ! Explications.

HORMONES DU BONHEUR

Quand ils sont bien au chaud dans nos bras, le système endocrinien de nos enfants secrète un tas d’hormones bienfaisantes : la dopamine pour le bien-être et la motivation, l’endorphine et la sérotonine pour le plaisir, l’ocytocine pour l’attachement.Tout ce bien-être renforce également le système immunitaire et protègerait même des maladies cardio-vasculaires ! Quant au cortisol, l’hormone du stress, elle est inhibée par les câlins

COMMUNICATION

Les câlins sont un moyen pour le nouveau-né comme pour le bébé et l’enfant, de communiquer, d’entrer en relation sans passer par les mots. Ils permettent ainsi :

–  de développer l’attachement : avec un nouveau-né, le peau à peau est encouragé par les maternités car il permet de réchauffer et d’apaiser l’enfant, mais aussi de renforcer l’affection mutuelle entre lui et sa mère,

de renforcer les compétences sociales : avec un bébé, le bercement et le portage sont à utiliser sans modération. Ils rassurent l’enfant tout en construisant une solide relation à l’autre,

de partager des émotions : avec un enfant, les câlins sont souvent bien plus forts que les mots pour formuler une panoplie de sentiments positifs, comme l’amour, le soutien, la consolation…

JAMAIS TROP DE CÂLINS !

– N’hésitez jamais à prendre votre bébé dans vos bras quand il pleure, accueillez les demandes de vos enfants lorsqu’ils souhaitent monter sur vos genoux ou plonger la tête dans votre cou !

– On ne fait jamais trop de câlins. Le psychanalyste John Bowlby, grand théoricien de l’attachement, a montré que les enfants les plus sécurisés seront les plus autonomes et les plus ouverts.

– En revanche, n’obligez pas votre enfant à vous faire ou à recevoir des câlins. Respecter ses désirs est primordial, dites-vous que ce sans doute pas le bon moment.

LES ASTUCES BUBBLE ?

Par ici, une idée GÉ-NIA-LE à base de câlins pour se concocter des souvenirs…

Et là, notre jeu des câlins en famille à télécharger !

 

Commentaires

    Et aussi

    Previous Next

    #bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire