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Quel est le profil d’apprentissage de votre enfant ?

On a tous une façon particulière d’apprendre. Plus ou moins visuelle, plus ou moins verbale, voir kinesthésique. Connaître la manière dont fonctionne votre enfant est utile pour savoir comment l’aider. Entretien avec Isabelle Pailleau, co-fondatrice de la Fabrique à Réussites.

Qu’appelle-t-on « profils d’apprentissage » ?
La perception des savoirs est commune à tous mais la représentation dans la tête de chacun est unique. On ne se représente pas tous les choses de la même manière, et par conséquent, on n’apprend pas tous de la même manière. Il existe ainsi 3 profils d’apprentissage principaux, qui déterminent notre manière de mémoriser et d’apprendre.

Lorsqu’ils découvrent une nouvelle notion ou apprennent une leçon, certains enfants vont avoir en tête des images fixes ou animées, en couleur ou en noir et blanc.
> Ils ont un profil d’apprentissage visuel.

D’autres vont entendre le son qui se répète, ou même leur propre voix.
> Ils ont un profil d’apprentissage auditif.

D’autres encore vont ressentir du mouvement, une odeur, un goût, une sensation tactile.
> Ils ont un profil d’apprentissage kinesthésique.

Ce sont des profils dominants qui peuvent se combiner de différentes manières et à différents niveaux chez les individus.

Comment déterminer quel est le profil d’apprentissage de son enfant ?
La manière la plus simple pour reconnaître un profil est de poser cette question simple : « Qu’est-ce qui se passe dans ta tête quand je te dis chocolat ? ». Si votre enfant voit une tablette ou le mot chocolat, il est visuel. S’il entend le mot cho-co-lat se répéter ou le bruit du papier aluminium qu’on déchire, il est auditif. S’il lui vient l’odeur d’un bon chocolat chaud, il est kinesthésique. On peut répéter l’expérience avec d’autres mots pour voir si on obtient le même type de réponse.

Quel est l’intérêt d’identifier le profil d’apprentissage de son enfant ?
Lorsqu’on identifie comment fonctionne un enfant, on est à même de lui proposer des techniques pour apprendre plus facilement et efficacement. Par exemple, on ne va pas dire à quelqu’un de très auditif de lire trois fois sa leçon ; on va d’abord lui suggérer de la lire à voix haute.

Devant une classe où les enfants sont nombreux et ont des profils d’apprentissage différents, on peut essayer d’aborder un même thème de différentes manières pour parler à tous les profils. C’est très intéressant à l’école car cela permet aussi de développer la tolérance : si quelqu’un ne comprend pas, ce n’est pas qu’il est bête, c’est qu’il ne parle pas la même langue.

Enfin, cela permet aussi de mettre les parents en garde : « Vos recettes d’apprentissage ne fonctionnent que si votre enfant a le même profil d’apprentissage de vous ».

Comment aider son enfant selon son profil d’apprentissage ?
Si votre enfant a un profil visuel
> Il faut faire en sorte de lui faire photographier les choses : « Tu regardes bien le mot, maintenant tu fermes les yeux et tu le fais réapparaître dans ta tête », lui faire décrire ce qu’il voit, jouer sur l’évocation.

Si votre enfant a un profil auditif
> Il faut lui raconter, lui lire les choses à haute voix, le faire lire aussi à haute voix, et parler. Ca ne sert à rien qu’il écrive.

Si votre enfant a un profil kinesthésique
> Il faut lui faire vivre ce qu’il apprend, développer des liens avec ses sens dominants qui sont le toucher, l’odorat et le goût. Souvent, le mouvement peut aider, il peut apprendre sa leçon en marchant par exemple.

 

 

Commentaires

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