• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Atelier Home-Flow Montessori : faire circuler les énergies

Olivia Licoys, passionnée d’éducation et formée au Maria Montessori Institute de Londres propose depuis quelque mois des ateliers Home Flow Montessori. Il s’agit, pour les parents d’enfants de 0 à 6 ans, de comprendre, questionner et s’approprier l’approche Montessori afin d’en tirer le meilleur à la maison. Nous l’avons suivie chez Lucile, maman de Tess, 5 ans 1/2, et enceinte de son deuxième enfant.

Un nouveau bébé va tout chambouler

L’arrivée du deuxième enfant bouscule tout dans la vie de famille. Moment heureux autant qu’étonnant et parfois un peu inquiétant. Les questionnements de Lucile à quelques semaines de l’arrivée de son deuxième enfant sont classiques : Comment ménager du temps pour chaque enfant ? Comment agencer les espaces dans le respect des besoins de chacun ? Comment favoriser une belle entente dans la fratrie et faciliter sa vie de parent…Autant de questions qui seront abordées lors de l’atelier d’Olivia chez Lucile.

Connaitre les besoins de chacun pour mieux les respecter

Lorsqu’elle commence son atelier Olivia engage toujours les échanges autour des stades de développement de l’enfant. A l’aide d’une frise qu’elle confectionne elle-même selon la configuration familiale, Olivia informe sur les besoins, les intérêts, les curiosités de l’enfant. Une étape primordiale pour bien faire comprendre aux parents ce dont leurs enfants ont besoin. Évidemment chaque enfant est unique, mais il existe bel et bien des phases que la pédagogie Montessori appelle « sensibles » et qu’il est utile de connaitre pour savoir comment accompagner son enfant.

Chez Lucile aujourd’hui il est question de ce petit à naître et de Tess, 5 ans ½, qui quitte l’âge préscolaire pour entrer dans une nouvelle phase de sa vie d’enfant qui lui donnera bientôt l’occasion de nouvelles découvertes plus intellectuelles.
Olivia propose donc à Lucile de découvrir la frise du bébé à naître et offre pour Tess des fiches avec des propositions d’activités qui aideront à préparer l’arrivée du nouveau-né : en s’occupant par exemple de choisir une plante ou encore une photo de famille et son encadrement destinés à la chambre du bébé… Des activités rigolotes et responsabilisantes pour aider Tess à prendre sa place de grande sœur.

Aménager les espaces pour que l’enfant puisse mieux trouver sa place dans la maison

Un bébé qui fait de nombreuses siestes, une grande sœur qui va bientôt entrer à l’école, des parents qui travaillent et s’affairent aux nombreuses tâches ménagères…La maison familiale est un lieu où circulent toutes sortent d’énergies. En tant que parent nous sommes parfois pressés ou dépassés et il devient difficile de savoir comment « occuper » les enfants de façon intelligente et active. Les rythmes des uns et des autres ne sont pas les mêmes et il n’est pas vain d’organiser les espaces pour que ces énergies puissent cohabiter.

« Home Flow Montessori, explique Olivia, c’est un atelier qui donne à comprendre comment l’enfant est poussé dans ses apprentissages par des énergies. Mais c’est aussi un atelier qui montre qu’il est possible d’optimiser les espaces de la maison en proposant des activités adaptées aux besoins de chaque enfant. On permet ainsi une meilleure coopération entre les différents membres de la famille. »

Quelques exemples pour faire circuler les énergies

  • Organiser une zone d’activité avec un tapis de motricité libre et des objets d’éveil adaptés permettra au bébé de profiter d’un temps dédié à ses observations en se concentrant et donc en se construisant.
  • La zone dédiée au sommeil sera bien distincte pour permettre à l’enfant de comprendre le rôle des espaces et s’y sentir en sécurité.
  • Pour un enfant plus grand, de 18 mois par exemple, il est malin d’installer une partie dédiée dans la cuisine pour lui permettre de participer à certaines tâches familiales de façon spontanée sans sur-solliciter le parent qui a lui-même besoin de se concentrer sur le repas du soir.

 

« J’étais déjà sensible à la méthode Montessori mais un peu perdue quant à la façon de l’appliquer chez moi et au quotidien avec mes enfants. » Explique Lucile. « L’approche théorique et pratique d’Olivia m’a confortée sur mon instinct. Elle a su écouter et répondre à mes véritables questions du moment, liées à l’accueil d’un nouvel enfant et à l’émergence d’une fratrie. Je me suis promis de prendre du temps, pour ce futur bébé, pour Tess, pour mon compagnon et aussi pour moi, d’observer et de sentir les choses. Et de vivre cette bulle d’amour pleinement. »

Dans l’intimité des familles

 Pour Olivia ce temps d’échange avec les parents est un moment intense de partage sincère :

« Je me sens vraiment privilégiée de partager ce moment intime avec les parents. Évoquer avec eux le regard posé sur l’enfant, leur rôle de parent…Ce sont des moments authentiques et émouvants. J’aime me dire que je les aide à devenir ces « adultes préparés », une notion clé dans la pédagogie Montessori. ».

Une petite histoire vaut mieux qu’une grande leçon

Lors de son atelier, Olivia a proposé à Lucile (qui est confrontée à la problématique de l’accueil d’un nouveau bébé) de raconter une belle histoire à ses enfants…Vous pouvez vous en inspirer pour aider vos enfants à visualiser comment l’amour se partage dans la famille et comment on peut devenir grand frère ou grande soeur sans rivalité.

Cette histoire se raconte avec des bougies. Il vous faut une grande bougie et autant de petites bougies qu’il y a d’enfants dans la fratrie.

On commence par allumer la grande bougie dont la flamme représente l’amour des parents.
On choisit ensuite une bougie plus petite et on l’allume avec la flamme de la grande bougie. Cette deuxième bougie, c’est l’ainé de la fratrie. Quand il/elle est née, les parents lui ont donné beaucoup d’amour et pourtant, il reste toujours assez de flamme à la grande bougie pour allumer les petites bougies suivantes qui représentent les autres enfants.
La vision de toutes les petites bougies, aussi lumineuses les unes que les autres autour de la grande bougie qui ne faiblit pas est une très belle vision pour tous. Petits et grands se représentent bien, avec cette histoire, comme l’amour se partage et fait briller la famille.

 

Vous souhaitez participer à un atelier Flow Montessori ? Toutes les infos sur le site d’Olivia.

 

Commentaires