• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour : épisode 1

Patrice et Isabelle, cyclistes lillois passionnés de voyage et de rencontres partent pour une année sur les routes, en vélo, direction l’Asie : c’est le Graphic bike tour !
Ils sont les partenaires de Cmabulle pour ce voyage autour du monde. Ils rencontrent des familles et partagent avec nous leur vécu sur la mobilité, les trajets vers l’école et les rythmes scolaires des enfants dans les différents pays traversés : Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Russie, Mongolie, Chine, Laos…!

En selle… !

Le paradis du vélo

Dès notre entrée dans le pays, l’Allemagne nous est apparue, par rapport à notre expérience française, comme une sorte de paradis du vélo. Des pistes cyclables sillonnent tout le pays.
Et quand il n’y en a pas ? Et bien, on roule sur les trottoirs, c’est prévu ! Les automobilistes respectent les cyclistes et en ville il y a des feux partout pour les cyclistes (et les piétons). Qu’il y ait du trafic ou pas, on attend le passage au vert!

Quand on partait de bon matin…

En campagne, le vélo tient aussi une grande place, mais les trajets scolaires et extra-scolaires se font le plus souvent en bus (parfois en voiture…). Pas très différent de ce qui se fait « pour le moment » en France, finalement… Bien que les rythmes scolaires soient différents. Les enfants ont essentiellement cours le matin (jusqu’en début d’après-midi).
Ce qui leur permet d’avoir des activités extra-scolaires, créatives ou sportives l’après-midi. Dans les villes comme Düsseldorf ou Berlin, on voit des petits bouts qui foncent sur leur vélo en rentrant de l’école, parfois loin devant leurs parents, avec leur casque, gilet ou petit drapeau pour qu’on les voit de loin.

Léo, Jonah et les autres

On a croisé beaucoup de parents avec leurs enfants à vélo.
Comme Michaela et Sébastien, 3 enfants (bientôt un quatrième), avec un attelage incroyable : 2 vélos avec sièges enfants, une remorque 2 places et 2 vélos pour les enfants quand ils ont l’énergie de rouler juste pour le plaisir. Une famille comme nous en avons rencontré beaucoup d’autres en Allemagne !

 

Prochaine étape ? Le Danemark !

« L’astuce qui révolutionne votre quotidien : l’appli Cmabulle met gratuitement en relation les parents pour partager les trajets à l’école ou aux activités extrascolaires. Il suffit que les établissements ouvrent une « bulle de confiance » sur www.cmabulle.fr. C’est facile et super pratique ! »

Commentaires