• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour : épisode 2

La capitale danois, symbole du déplacement écolo de 7 à 77 ans ? Impression confirmée !

44% des élèves danois vont à l’école en vélo !

À côté du quartier bien connu « Christiania » (communauté autogérée depuis 1971), sortie de classe de l’école du même nom. Ici pas voitures devant l’école, les enfants enfourchent leur bicyclette, repartent éventuellement à pied. Si quelques parents garent leur véhicule devant l’école, c’est leur cargo-bike.
Les élèves vont à l’école 5 jours par semaine avec fin des cours à 16h maximum. L’été, fin des cours le 30 juin, reprise le 11 août. En revanche, chaque établissement est assez libre pour adapter le rythme de son programme scolaire. L’école (Folkeskole) démarre à 6 ans et les premières notes n’arrivent qu’à 15 ans. Il n’y a pas de scission primaire/collège.

Le vélo dans les gènes : le vélo 1er moyen de transport !

Les enfants apprennent à rouler comme on apprend à marcher. Impossible de ne pas posséder de vélo. Tout le monde a 2, 3 ou 4 vélos. Un vieux pour la ville, un cargo pour transporter les enfants ou les courses, un autre pour le fun ou le sport. La voiture, si elle est présente, vient en second lieu.

Sécurité, tranquillité, civilité

Malgré le nombre très important de cyclos, on se sent en sécurité. Tout le monde respecte les panneaux et feux. Quand on s’arrête, un petit signe de la main prévient ceux qui suivent. Les enfants peuvent donc sillonner la ville sereinement avec plus de 500 km de pistes cyclable dans toute la capitale danoise ; depuis 2014, la ville a énormément travaillé pour évoluer dans ce sens…

Prochaine étape ? La Norvège !

« L’astuce qui révolutionne votre quotidien : l’appli Cmabulle met gratuitement en relation les parents pour partager les trajets à l’école ou aux activités extrascolaires. Il suffit que les établissements ouvrent une « bulle de confiance » sur www.cmabulle.fr. C’est facile et super pratique ! »

Commentaires