• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour : épisode 3

Les Norvégiens semblent en connexion directe avec la nature, que ce soit en campagne ou en ville. La plupart des enfants grandissent avec ce rapport proche de la nature. Beaucoup d’activités « outdoor » quelque soit la saison !

À l’école à vélo

La plupart de ses élèves viennent à l’école en vélo, encadrés par deux adultes. En reprenant la route, nous avons effectivement croisé une vingtaine d’enfants qui se dirigeaient vers l’école avec leur bicyclette et tout l’équipement de sécurité !

Totale confiance

Les parents ont une grande confiance envers leurs enfants. Le petit dernier grimpe en haut de l’arbre ? Il a réussi à monter ? Et bien, il arrivera à descendre… De ce fait, très vite, on leur donne une liberté d’agir ! Même dans une ville comme Oslo, très jeunes, ils peuvent souvent aller seul à l’école, à pied, à vélo, en bus… ou en bateau comme à Fredrikstad !

C’est comment l’école en Norvège ?

Le pays est très clairsemé. De ce fait, il y a beaucoup d’écoles, aux effectifs réduits. L’année scolaire débute mi-août pour finir mi-juin. Pas de cantine : les enfants viennent avec leur « matpakke » (sandwich, charcuterie, poivron, concombre). Les semaines scolaires sont de 5 jours, de 9 h à 15 h.
Le redoublement n’existe pas, il n’y a pas de compétition au sein de l’école, il n’y a pas de « bons » et de « mauvais » élèves. Et en Norvège, l’anglais est une matière obligatoire dès 6 ans…

 

Prochaine étape ? La Russie !

Commentaires