• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Cmabulle autour du monde avec Graphic Bike Tour : épisode 4

La Russie, de l’Ouest à l’Est

En Transsibérien

Le train reste un mode de déplacement idéal pour ce genre de long voyage. Les déplacements des enfants au quotidien se font le plus souvent en voiture, en bus ou à pied. En dehors de grandes villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg, les routes secondaires peuvent être des pistes ou être très dégradées par les aléas climatiques.
Le vélo et les transports alternatifs ont peu leur place. Train mythique, le Transsibérien relie le pays d’Ouest en Est. Il nous a permis de faire plus de 5000 km que nous n’aurions pas pu faire en vélo, de Moscou à Irkoutsk.
A 60 km/h de moyenne, il offre une parenthèse hors du temps où l’on se retrouve pendant plusieurs jours à vivre ensemble : 50 par wagon en classe économique, 24h/24. Un peu comme en colo… Une (parfois un) chef par wagon gère la logistique et s’assure que tout se passe bien pour ses passagers. Sofia, 8 ans, voyage avec sa maman. Elles ont été nos charmantes voisines pendant le trajet. Nous avons échangé quelques mots en anglais avec Sofia.
En dehors des grandes villes, les adultes parlent rarement l’anglais. En revanche, la jeune génération l’apprend tôt à l’école.

En « trotte » à Moscou

Bien que les infrastructures en ville soient plutôt tournées vers le « tout voiture », on a quand même vu quelques pistes cyclables. Certaines flambant neuves : merci la Coupe du monde de foot… En cherchant un peu, on peut même y trouver des bornes proposant des trottinettes électriques. C’est pas beau ça ?

 

Prochaine étape ? La Mongolie !

« L’astuce qui révolutionne votre quotidien : l’appli Cmabulle met gratuitement en relation les parents pour partager les trajets à l’école ou aux activités extrascolaires. Il suffit que les établissements ouvrent une « bulle de confiance » sur www.cmabulle.fr. C’est facile et super pratique ! »

Commentaires