• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Cmabulle autour du monde avec Graphic Bike Tour : épisode 5

La Mongolie, la steppe et Oulan-Bator

Même si les mongols sont toujours en partie nomades (30%), la majorité de la population vit à Oulan-Bator, modernité oblige…

Entre tenue traditionnelle et uniforme scolaire

Durant l’année scolaire, Amaka vit à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.
Mais ce dimanche, il est parti avec sa maman retrouver ses grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines à plus de 300 km de là dans la vallée de l’Orkhon. Il a revêtu pour l’occasion sa tenue traditionnelle qu’il ne porte pas la semaine : l’uniforme est de rigueur pour l’école !

La duldusurgul

Dans les grandes villes, tout le monde suit de même cursus de 7 à 18 ans : c’est la « duldusurgul ». La seule option est le choix de la langue étrangère : russe ou anglais !
Les classes sont très chargées et pour optimiser les locaux, les enfants ont cours le matin ou l’après-midi. Mais il est quand même plus facile pour un enfant de suivre une scolarité « classique » dans une ville comme Oulan-Bator que dans la steppe : dans une famille d’éleveurs nomades, il faut parfois faire 10 ou 20 km pour rejoindre l’école dans des conditions climatiques difficiles… l’hiver dure 8 mois…

La moto chinoise et la camionnette coréenne, reines des pistes

Dans les endroits reculés, non macadamisés, le cheval a longtemps été le moyen le plus pratique pour se déplacer.
C’est maintenant la petite moto chinoise qui a en grande partie pris sa place. On s’y met à un, deux ou trois. Pas de casque, la casquette ou le chapeau font bien souvent l’affaire ! La petite camionnette coréenne complète le tableau pour le transport sur les pistes…
Le rapport à la sécurité est très différent comparé à la France. Mais la circulation n’a rien à voir : c’est très désert… dans la steppe mongole !

 

Prochaine étape ? La Chine !

« L’astuce qui révolutionne votre quotidien : l’appli Cmabulle met gratuitement en relation les parents pour partager les trajets à l’école ou aux activités extrascolaires.
Il suffit que les établissements ouvrent une « bulle de confiance » sur www.cmabulle.fr. C’est facile et super pratique ! »

Commentaires