• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Cmabulle autour du monde avec Graphic Bike Tour : épisode 6

La Chine, des sourires qui « transportent »

La Chine est immense…
Nous l’avons traversée du Nord au Sud, et malgré la barrière de la langue, le contact a été assez facile et les sourires toujours présents ! La plupart des jeunes sont enthousiastes à l’idée de pouvoir échanger quelques mots d’anglais avec nous.

L’uniforme scolaire et le petit foulard rouge

En ville comme en campagne, l’uniforme est de rigueur, avec des styles et des couleurs qui diffèrent suivant les établissements. Une bonne partie des collégiens et lycéens sont en internat.
Rythme soutenu, beaucoup de devoirs à la maison, peu de vacances (un mois et demi l’été et un mois pour le Nouvel an chinois) : dans ce pays on apprend très tôt à travailler intensément !
Les exercices physiques quotidiens sont obligatoires ainsi que 10 minutes d’automassage des yeux (les caractères chinois fatiguent beaucoup les yeux).
Le patriotisme est très marqué : les élèves assistent à la cérémonie de levée de drapeau le lundi matin en chantant l’hymne national. Certains bons élèves du primaire seront sélectionnés (résultats, comportement et loyauté) pour arborer fièrement le foulard rouge et devenir jeune pionnier de Chine.

Trafic dense mais conduite zen

Historiquement, le vélo était le mode de déplacement des chinois. Le changement est visible : la voiture, le bus, le scooter électrique ou le triporteur ont pris sa place !
Le trafic est dense. Les chinois se déplacent beaucoup. Mais globalement tous roulent assez lentement et calmement avec un grand respect pour les autres usagers de la route.
On klaxonne pour signaler sa présence mais aucune agressivité dans ce geste. A vélo, nous nous sentons donc plutôt en sécurité sur la route.
Côté sécurité d’ailleurs… le port du casque en scooter, moto ou vélo est plutôt accessoire ! Et les chinois n’hésitent pas à monter à trois ou quatre sur le scooter…

 

Prochaine étape ? Le Laos !

« L’astuce qui révolutionne votre quotidien : l’appli Cmabulle met gratuitement en relation les parents pour partager les trajets à l’école ou aux activités extrascolaires. Il suffit que les établissements ouvrent une « bulle de confiance » sur www.cmabulle.fr. C’est facile et super pratique ! »

Commentaires