• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Cmabulle autour du monde avec Graphic Bike Tour : épisode 9

 

 

Le Cambodge, pays des Khmers

Notre périple arrive doucement à sa fin. Avec les camions en Russie, nous avions pensé avoir fait le plus stressant côté danger sur la route : le Cambodge nous a réveillé après la Thaïlande ! Poussière, vitesse des camions et des 4×4, en y ajoutant une chaleur écrasante ; les grands axes routiers du Cambodge n’ont rien de reposant !

Des passages piétons ?

Pour la plupart des enfants des petits villages, le chemin de l’école se fait essentiellement à Les écoles se trouvent parfois directement le long des grandes routes nationales. Avec les camions et bus qui ne ralentissent pas pour traverser les villages (quelques coups de klaxons suffisent), la sortie des écoles est un sport bien dangereux !!
Comme le reste du pays, l’école est encore aujourd’hui en reconstruction avec des inégalités entre la campagne et les villes, et suivant les moyens des familles, entre l’école publique et les établissements privés.
On se lève tôt pour aller à l’école car à 7h, c’est le début des cours. L’école est ici un plaisir et une chance pour les jeunes.

Comme partout en Asie

Dès que la famille en a les moyens, les jeunes et moins jeunes privilégient le scooter pour se déplacer. On peut voir jusqu’à 4 ou 5 collégiens dessus.
Au-delà, c’est la remorque transformée en mini bus et il n’y a plus de limite… Imagination et bricolage font le reste. Ne pensez même pas à la ceinture de sécurité ni aux gilets jaunes… En ville, code de la route ou pas, tout le monde est conscient du déplacement des autres. Alors on se déplace comme dans une fourmilière avec fluidité en évitant de se « toucher ».

La petite reine

Le vélo semble avoir gardé une belle place comme mode de déplacement. A défaut d’avoir les moyens de s’acheter un scooter et l’essence qui va dedans, le vélo reste pratique et économique. Seul, avec le petit frère à l’arrière ou à 3 en rentrant de l’école ! Le vélo est ici comme pour beaucoup de choses, indestructible car toujours réparable…

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’astuce qui révolutionne votre quotidien : l’appli Cmabulle met gratuitement en relation les parents pour partager les trajets à l’école ou aux activités extrascolaires. Il suffit que les établissements ouvrent une « bulle de confiance » sur www.cmabulle.fr. C’est facile et super pratique ! »

Commentaires