Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

Sorties

Astuces pour voyager avec un enfant

Durant les 4 premières années de sa vie, Elsa a suivi ses parents dans 15 pays différents : David Frenkiel et Luise Vindhal sont ainsi partis pour un tour du monde alors que leur fille avait tout juste 3 mois. De ce voyage initiatique est sorti un livre de cuisine à part : Green Kitchen-Recettes végétariennes du monde entier, entre anecdotes de voyages, photos intimes et recettes authentiques. Voici leurs conseils pour voyager avec un enfant.

 

Les indispensables

En plus des vêtements, tétines et autres objets incontournables, nous vous conseillons de partir avec un porte-bébé (à la fois ventral et dorsal), une poussette légère et pliable (s’assurer qu’elle s’incline complètement afin que bébé puisse dormir), une chaise nomade en tissu (super-pratique), un baby-phone (rassurant) et une moustiquaire (salutaire, certaines nuits !).

Le logement

En voyageant avec bébé, vous passerez plus de temps que vous ne le croyez dans votre chambre d’hôtel, gîte ou bungalow. Assurez-vous donc de vous y sentir vraiment bien ! Si vous partez en bord de mer par exemple, essayez de trouver un bungalow donnant directement sur la plage : vous pourrez tremper vos pieds dans l’eau et profiter du soleil tout en gardant un oeil sur bébé qui dort à l’ombre. Pour ne pas vous ruiner, échangez votre domicile (le site www.trocmaison.com/fr est très bien). Pour vous sentir comme à la maison, ayez le réflexe Airbnb !

Le bon réflexe

Pour le rassurer, faites-lui toujours faire le tour des lieux quand vous arrivez quelque part, et s’il a du mal à trouver le sommeil, laissez-le dormir avec vous. Il se sentira ainsi en sécurité, quel que soit l’endroit.

Les repas

Fuyez le menu enfant ! Expliquez plutôt au serveur ce qu’aime votre loustic. Les chefs peuvent presque toujours concocter un bon petit plat complet, même si ce n’est pas au menu. Et surtout, n’hésitez pas à laisser votre enfant goûter les aliments locaux bons pour lui, comme les noix de coco fraîches, les avocats, les crêpes de sarrasin, la soupe miso, les épis de maïs grillés, les marrons chauds, les fruits du dragon, les pomelos, les litchis… c’est tellement meilleur que les biscuits pour enfants ! Enfin, essayez de dîner tôt, vers 17-18h, pour lui éviter l’attente et la faim…

Le pédiatre

Emportez les coordonnées de votre pédiatre de façon à pouvoir lui parler sans avoir à vous inquiéter de la barrière de la langue. Pour les urgences, repérez toujours où se trouve le centre de soins le plus proche et sachez contacter votre ambassade.

L’éducation

La vie est différente en voyage : on est constamment confronté à de nouvelles difficultés. Essayez de rester ouvert et de vous adapter, sans partir du principe que « puisque c’est comme ça à la maison, ce sera pareil ici ». Mais préparez le retour en expliquant à votre enfant que vous fonctionnez différemment uniquement parce que vous êtes en voyage et que, de retour à la maison, vous appliquerez à nouveau les règles habituelles !

Durant nos voyages, Elsa nous a posé des milliers de questions ! Découvrir d’autres pays est idéal pour initier les enfants à l’altérité et leur apprendre à être ouverts aux différences religieuses et culturelles. Elsa est passée d’un pays à l’autre en riant, mangeant et dormant, et les yeux grand ouverts vers chaque nouvelle destination. Une expérience que l’on souhaite de vivre à toutes les familles !

 

Voyager donne des idées !

Auteur du blog végétarien www.greenkitchenstories.com, suivi par des lecteurs du monde entier et prix du Meilleur blog de cuisine par le magazine Saveurs, David (photographe culinaire suédois) et Luise (danoise et diplômée en nutrithérapie), habitent maintenant à Stockholm. Green Kitchen-Recettes végétariennes du monde entier est leur 2ème livre de cuisine. Traduit et édité en 2016 par Gallimard, il mêle avec bonheur anecdotes du bout du monde, photos de voyages et recettes exotiques. Un régal !

« Green Kitchen-Recettes végétariennes du monde entier« , 28€, éd. Gallimard, coll. Alternatives

Commentaires

    Et aussi

    Previous Next

    #bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Toute l'actu de nos réseaux sociaux