Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

Sorties

Médiévales : le moyen-âge grandeur nature

Vos kids kiffent les châteaux-forts et les chevaliers ? Emmenez-les à une « Médiévale » : combats, reconstitutions, ateliers, déguisements… le voyage dans le temps est saisissant et les lieux souvent historiques.

ALPES-DE-HAUTES-PROVENCE 04 (1)
Dans ce village fortifié flanqué de deux forts, facile de se sentir transporté dans le passé ! Costumés, vous admirez les musiciens, danseurs, jongleurs, farceurs et conteurs qui déambulent. Attention au montreur d’ours qui s’avance ! Du marché, vous passez à l’espace jeux et aux campements médiévaux, avant d’aller vous rassasier en famille lors des banquets.
Médiévales de Colmars-les-Alpes / 12-14 août.

AVEYRON 12 (2)
Pour un édifice en partie en ruines, le château de Calmont est particulièrement actif ! De nombreuses animations sont organisées toute l’année, dont les Journées Médiévales en été. Tirs de trébuchet (catapulte géante) et de canons, tournois d’archerie, ateliers blasons… Ces 3 jours sont un bon prétexte pour découvrir ce lieu magnifique, perché tout en haut d’un colline.
Journées Médiévales – Calmont’Olt / 7 & 21 juillet et 11 août.

CALAVADOS 14 (3)
Chaque année pendant 8 jours, une soixantaine de passionnés fait revivre le château de Crèvecœur. Cet exemple unique de petite seigneurie a été miraculeusement préservée. Entourée d’eau elle dispose encore de son pont-levis, de son manoir, de sa ferme et de son colombier. Un charme authentique.
Médiévales du Château de Crèvecoeur / 31 juillet – 7 août.

CÔTES D’ARMOR 22 (4)
Non pas une, mais DES médiévales ! Pendant les fêtes des Remparts de Dinan, les animations se multiplient sur plusieurs sites : bals, défilés, combats, reconstitutions d’un cimetière et d’un hôpital, jardin médiéval, ateliers de vannerie, de calligraphie… et surtout les impressionnants tournois ! Grandiose.
Fêtes des Remparts de Dinan / 23-24 juillet.

GIRONDE 33 / DORDOGNE 24 / LOT-ET-GARONNE 47 (5)
Une centaine de kilomètres, 6 villages-étapes et des animations originales : le Festival d’itinérance en vallée du Dropt voit les choses en grand. Se transformer en chevaliers sur de beaux destriers-poneys, se marier à la mode médiévale, descendre d’un donjon en rappel pour atterrir dans le camp viking… les activités en bluffent plus d’un !
Festival Itinérance Médiévale en Vallée du Dropt / 4, 6, 7, 14 et 15 août.

GIRONDE 33 (6)
Aux abords de l’église de Bouillac, des échoppes alléchantes, des reconstitutions, des ateliers initiatiques et des jeux. Soixante comédiens, musiciens, jongleurs, théâtreux, combattants vous captivent pendant qu’un grand-duc, du ciel, vous surveille. Non, on n’éreinte pas la catapulte à bonbons !
Médiévales de Bouliac / 9-11 septembre.

HAUT-RHIN 68 (7)
Le matin, le Seigneur de Ribeaupierre, accompagné de sa cour (60 personnes !), descend du haut du village dominé par 3 forts… La parade s’achève en bas, à la foire médiévale. En plus des joutes et combats à pieds, de l’original aussi : pressage des pommes et dégustation de leur jus, initiation au perçage des canalisations médiévales en bois, arrestations et jugements de visiteurs…
Médiévales des Ribeaupierre, à Ribeauvillé / 13-15 août.

TARN 81 (8)
La cité médiévale de Cordes sur Ciel organisent ses médiévales depuis 1971 ! Habitants de la Cité, cracheurs de feu, troubadours, jongleurs, théâtreux, musiciens, chevaliers, gentes dames, paysans… tous portent l’habit médiéval et il est de bon ton de faire de même (location sur place possible) ! Au programme : tournoi des petiots (papa doit carburer dans la cage à écureuil), banquet, défilé aux flambeaux, marché et bal médiévaux, spectacles de fer et de feu… Un must.
Fêtes médiévales du Grand Fauconnier – Cordes-sur-ciel / 13-14 juillet.

YONNE 89 (9)
Il était une fois le plus ancien hôpital d’Europe (700 ans !)… Ajoutez 2 campements abritant chevaliers, pages, mais aussi des loups et des rapaces (!) ; des défilés ; des combats ; un marché médiéval et une mini fête foraine de l’époque et voilà de joyeuses médiévales, parfaites pour les kids !
Les Médiévales de Tonnerre / 9-11 septembre.

À NOTER
Cette sélection n’est que la partie cachée de l’iceberg : chaque années, plus de 300 médiévales sont organisées en France !
Voici 2 sites où retrouver toutes les dates et les lieux : Fêtes Médiévales et Festoyons.

 

 

Commentaires

    Et aussi

    Previous Next

    #bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire