• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

À la maison

TABLE D’OBSERVATION

Émilie Lagoeyte
Cabanes, herbiers, élevages improbables… Enfant, Émilie Lagoeyte parcourait la campagne à l’affût du monde sauvage et imaginait 1 000 expériences ! Devenue animatrice nature et maîtresse d’école dans la vallée de la Drôme, elle s’est passionnée pour la manière dont reconnecter ses petits élèves à la nature. Elle a alors expérimenté toutes sortes d’approches qui lui ont permis de comprendre les quelques principes à respecter.
Voici l’une de ses bottes secrètes : la table d’observation de la nature.
eveil-et-nature.com

 

La table d’observation de la nature
Inspirée de la pédagogie Montessori, cette table permet à l’enfant de manipuler, de décortiquer, d’observer, d’expérimenter… et de collectionner à sa guise des « objets » naturels. Le mieux est de l’installer là où l’enfant a l’habitude de jouer, près d’une fenêtre (pour la lumière naturelle) et dans un lieu calme (loin de la télé, par exemple !).

 

Matériel
Prenez une petite table et disposez dessus toutes sortes de contenants : corbeilles, bocaux en verre, petits pots, bols, boîtes… Vous pouvez installer une petite étagère, des caisses au sol, des tiroirs… bref, n’hésitez pas à vous étaler si vous avez de la place !

Ajoutez ensuite des instruments : différentes pinces (pince à épiler, pince à escargot, pince à toast…), un compte-gouttes, une seringue (sans aiguille !), des cuillères, une loupe, un vaporisateur, un microscope… et un bac à sable miniature.

Et enfin glanez ensemble toutes sortes d’éléments naturels, que vous renouvellerez au gré de vos collectes et des saisons : pommes de pin, noix, glands (vigilance avec les petits éléments que vos bambins pourraient avaler !), plumes, jolis cailloux, nids d’oiseaux, fossiles, cocons, cônes de conifères rongés par un écureuil, pelotes de réjection…

 

Idées

Laissez ensuite votre enfant s’activer à sa guise et, si besoin, donnez-lui des idées :

  • Retirer un à un les pétales d’une pâquerette avec une petite pince,
  • transvider des noix entre 2 récipients avec une pince à escargot,
  • retirer les graines d’une pomme de pin avec une pince à épiler,
  • former un mandala avec des pétales, des cupules de glands ou de jolies graines,
  • examiner au microscope des cellules végétales,
  • créer un herbier…

La Mallette Nature
Kit pour fabriquer un Empreintoscope, clé simplifiée de détermination des empreintes, mode d’emploi d’une chasse aux trésors nature à faire dans un parc ou dans un bois, tuto pour fabriquer un nichoir… Émilie est généreuse ! Avec sa « Mallette Nature » à télécharger gratuitement sur son site (déjà plus de 12 000 téléchargements !), découvrez 64 activités à faire avec vos enfants.
eveil-et-nature.com

 

 

Devenir « Passeur de Nature »
Pour ceux qui souhaiteraient pousser plus loin (instituteurs, parents, grands-parents, animateurs…), Émilie et son acolyte Valentine ont mis en place une formation en ligne intitulée « Passeur de Nature », à base de vidéos à la fois rigolotes et extrêmement bien réalisées. Les sessions (1 an) débutent, au choix, en septembre ou en avril et sont rythmées à raison d’un nouveau projet toutes les 3 semaines (comprenant chacun de 5 à 10 activités). Idéal pour apprendre comment animer des activités nature à l’attention des 3-12 ans, en classe, à la maison, chez papi et mamie ou dans les centres aérés…

Coût d’une session : 300 € ; www.passeur-de-nature.com.

 

 

Merci à Eve Herrmann du blog Liv & Emy’s Diary, le journal de ses petites filles libres d’école, pour ses jolies photos (www.eveherrmann.com).

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire