• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Boite à idées

Le lait de croissance : vérités et idées reçues

VRAI/FAUX :  LE LAIT DE CROISSANCE CONTIENT PLUS DE PROTÉINES QUE LE LAIT DE VACHE

  • FAUX : Le lait de croissance contient moins de protéines que le lait de vache, ce qui correspond mieux aux besoins de bébé.
  • Ce qu’il faut savoir : les enfants consomment trop de protéines. À 3 ans ils en absorbent en moyenne 4 fois plus que la quantité recommandé !

 

VRAI/FAUX : LE LAIT DE CROISSANCE CONTIENT MOINS DE FER QUE LE LAIT DE VACHE

  • FAUX : Le lait de croissance apporte plus de fer que le lait de vache. Pour 1 mg de fer il faut boire 2 litres de lait de vache contre seulement 100 ml de lait de croissance.
  • Ce qu’il faut savoir : les enfants manquent de fer. Entre 1 et 2 ans, 50 % des enfants ont des apports en fer inférieurs aux recommandations. Des chiffres qui atteignent 75 % entre 2 et 3 ans.

 

VRAI/FAUX : LE LAIT DE CROISSANCE CONTIENT MOINS DE LIPIDES QUE LE LAIT DE VACHE

  • FAUX : Le lait de croissance contient presque autant de lipides que le lait de vache et apporte plus d’acides gras essentiels que le lait de vache.
  • Ce qu’il faut savoir : de manière générale, les enfants manquent d’apports en lipides : avant 12 mois, 80 % des enfants ont des apports en lipides AAL (« Omégas 3 ») inférieurs aux recommandations et, après 2 ans, 72 % ont des apports en lipides AL (« Omégas 6 ») inférieurs aux recommandations.

                                                                                                                          

À RETENIR

  • Entre 1 et 3 ans, le lait de croissance est plus adapté aux besoins de l’enfant que le lait de vache : il couvre l’essentiel des besoins en fer et en acides gras essentiels (lipides) et contient des quantités de protéines (et de sodium) plus adaptées aux besoins de l’enfant.
  • Jusqu’aux 3 ans de l’enfant, la quantité recommandée est de 500 ml/j, ce qui correspond à 2 biberons quotidiens : petit-déjeuner et goûter, par exemple.

 

LA BONNE IDÉE : Les bouteilles de lait de vache on les garde pour les grands et on les transforme en tracteurs pour les petits !

 

 

 

Commentaires (2)

  • MeloTer59le 27 septembre 2017

    Bonjour, Malheureusement vous ne parlez pas du sucre ajouté en masse dans ces laits de croissance. Goûtez vous verrez ! A en donner la nausée. Objectif unique de ce lobbying : les habituer au sucre pour leur refiler ensuite leur desserts lactés humées sucrés qui coûte 2 fois plus cher que les natures ! Idem pour "mon 1er yahourt! Un scandale!!!" Tout n'est qu'intérêt financier, qu'on se le dise!!

  • Alricle 19 octobre 2016

    Je suis rassurée par ce que j'ai lu dans votre article car mes filles ont bu du lait de croissance jusqu'à 3 ans et demi. Par contre, Le problème avec les laits de croissance, en trouver sans goût de vanille.

Boostez votre vie de famille !

Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

S'inscrire