Boite à idées
Voilà de quoi rendre heureuse toute votre tribu : des guimauves faites maison !
INGRÉDIENTS
. 70 g de blancs d’œufs à température ambiante (2 blancs)
. 20 g de gélatine (10 feuilles de 2 g)
. 530 g de sucre
. 15 cl d’eau
. 1 c. à s. de miel liquide doux
. 1 c. à s. d’arôme naturel de vanille
. 1 colorant rouge ou autre, selon la couleur souhaitée (facultatif)
. Sucre glace tamisé
RECETTE
1. Huiler le moule et le « chemiser » de papier sulfurisé (soigner particulièrement les angles). Huiler légèrement le papier sulfurisé.
2. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
3. Battre les blancs d’œufs en neige. Lorsque la masse commence à devenir ferme, ajouter 30 g de sucre, puis la vanille et le colorant tout en continuant à battre.
4. Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre restant (500 g), le miel et 15 cl d’eau (faire cuire le sirop pendant 5 à 6 min à partir de l’ébullition). Il doit avoir épaissi et être constellé de grosses bulles. Bien surveiller, car il doit rester incolore.
5. Essorer les feuilles de gélatine et les faire fondre au bain-marie dans une petite casserole.
6. Verser progressivement le sirop de sucre encore brûlant sur les blancs d’œufs battus tout en les fouettant au batteur électrique. Ajouter la gélatine fondue, et mélanger doucement 1 à 2 minutes.
7. Verser la guimauve dans le moule, saupoudrer de sucre glace (à l’aide d’une passoire fine) et attendre 24 heures avant de démouler.
8. Passer la lame d’un couteau entre le moule et le papier. Retourner le moule sur votre plan de travail protégé par une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer le tout de sucre glace. Pour le découpage, utiliser de longs ciseaux et détailler en bandes ou en cubes. Saupoudrer une dernière fois de sucre glace.
Vous craquez ? Découvrez toutes les recettes de Camille sur son blog Cakes in the City !
Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !
S'inscrire