• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Boite à outils

5 façons de cultiver la gentillesse

La gentillesse, cela s’apprend tôt ! Mais nul besoin de grandes leçons de morale : vous pouvez les aider à développer cette qualité dans toutes les situations du quotidien et avec gentillesse…


LEUR DONNER L’EXEMPLE

La grande majorité des apprentissages se fait par l’observation et l’imitation. Le meilleur moyen de cultiver la gentillesse de vos enfants, c’est de vous comporter en exemple. Traitez les autres avec respect et bienveillance, dans le cadre familial comme dans la vie quotidienne. C’est le moment de sourire à votre voisine revêche !

LEUR APPRENDRE À RESPECTER LES OPINIONS DES AUTRES
Vos enfants, aussi petits soient-ils, ont déjà leurs idées bien à eux : le toboggan se pratique dans le sens de la montée, il n’y a pas besoin d’avoir faim pour manger du chocolat… Même quand vous n’êtes pas d’accord avec eux, écoutez attentivement leur point de vue et montrez-leur qu’on peut communiquer même lorsqu’on ne partage pas la même opinion.

VALORISER LES DIFFÉRENCES
Par réflexe de protection, vos enfants ont parfois tendance à préférer ceux qui leur ressemblent et ce qu’ils connaissent déjà. Apprenez-leur à apprivoiser la différence, en tenant des propos tolérants sur d’autres modes de vie, en leur lisant des histoires qui se déroulent dans d’autres espaces culturels, en leur faisant goûter toutes sortes de nourriture…

ENCOURAGER LA COLLABORATION
La collaboration nécessite une gentillesse réciproque : de part et d’autre, on doit envisager comment se comporter ensemble pour parvenir à un but commun. Encouragez-la dans les jeux – bataille de chatouilles en équipes – comme dans les tâches quotidiennes – rangement de la cuisine express. C’est aussi une manière particulièrement efficace pour développer l’autonomie de vos enfants !

LEUR APPRENDRE À RÉPARER LEURS TORTS
Votre fils vous a marché sur le pied, votre fille a renversé votre tasse de café par terre ? Le quotidien regorge de ces petits préjudices. Utilisez ces situations pour apprendre à vos enfants à s’excuser et, dès que c’est possible, à réparer les torts qu’ils ont causés (par exemple, en essuyant le café tombé sur le carrelage).

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire