• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Boite à outils

« Quelles sont vos initiatives pour protéger la planète en famille ? »

MARION
« Nos deux filles aiment ramasser les déchets dès qu’elles en croisent. Je leur ai dit que ça finissait dans le ventre des baleines… Et depuis, elles n’arrêtent pas ! » Marion Mestre, maman de Louise (5 ans) et d’Amandine (4 ans).

 

AURELIE
« On participe ensemble à la journée Nettoyons la Nature. Leur papa est éboueur et il leur explique l’importance du tri. » Aurélie Lemaitre, maman de Charlie (8 ans) et de Noémie (7 ans).

 

LAURENT
« Nous habitons près de la mer et, quand nous allons à la plage, chacun ramène un détritus trouvé dans le sable (bouchon, papier…). Le but : qu’il y ait moins de saletés après notre passage qu’à notre arrivée ! » Laurent Castex, papa de Peyo (20 ans), de Lili (16 ans) et de Mila (9 ans).

 

CÉLINE
« En évitant de choisir des gâteaux avec des emballages superflus ! » Céline Audebert, maman de Roxane (8 ans) et de Robin (6 ans).

 

ÉMELINE
« Parfois, nos garçons trient les poubelles si nous ne l’avons pas bien fait ! » Émeline Noureau, maman de Jean-Baptiste (6 ans) et de Paul (4 ans).

 

CHRISTELLE
« Abigaïl ramène à l’école les gourdes de compotes, les bouchons et les fournitures d’écriture à recycler. » Christelle Ertle, maman d’Abigaïl (7 ans).

 

AUDREY
« Eléanore a passé l’été à éteindre toutes les lumières !  Ensemble, on ramasse régulièrement les déchets dans la rue pour les mettre dans les poubelles. Elle est très sensibilisée aux gestes responsables, par notre intermédiaire bien sûr, mais aussi grâce à l’école. » Audrey Gosseaume, maman d’Eléanore (8 ans).

 

ANNABELLE
« 
On fabrique du compost dans le jardin. Quand les enfants débarrassent leur assiette, ils me demandent toujours confirmation pour ce qui est à mettre au compost ou non, mais ils ont déjà très bien intégré ce geste ! » Annabelle Toulemonde, maman de Suzanne (6 ans) et d’Oscar (4 ans).

 

AURÉLIE
« Tessa est déjà très investie dans la protection de la planète, à son petit niveau ! Elle aide à faire le tri des déchets et elle fait attention quand elle prend sa douche (d’elle-même, elle dit : Stop, là, car après, il n’y en a plus pour les autres !). Ah, et depuis qu’on a évoqué le problème de l’huile de palme qui faisait du mal aux grands singes, elle refuse de manger une certaine marque de pâte à tartiner. Oups… » Aurélie Djaloyan, maman de Tessa (7 ans).

 

CAROLINE
« Les enfants se servent régulièrement dans la poubelle des déchets recyclables pour se fabriquer des jouets, des cabanes, etc. Un coup de peinture, du scotch et beaucoup d’imagination, et ça les occupe toute une après-midi ! Et ils me disent, fiers comme Artaban : On a recyclé les déchets ! » Caroline Schepers, maman de Jeanne (9 ans) et d’Hippolyte (6 ans).

 

GAËLLE
« J’explique à mon aînée, depuis qu’elle est petite, que l’eau est une ressource épuisable. Un jour, alors qu’elle était sous la douche, nous avons eu une coupure d’eau : elle a cru qu’il n’y avait plus d’eau et depuis elle ne traîne plus sous la douche ! Cela l’a marquée car, deux ans plus tard, elle continue de m’en parler ! Par ailleurs, on prend le moins possible la voiture : depuis qu’elle a 18 mois, nous rentrons à pieds de la crèche (1,3km). Cela permet de prendre son temps, de cueillir des pâquerettes, d’apprendre les chiffres sur les boites aux lettres, le code de la route etc. » Gaëlle Audinet, maman d’Ombeline (5 ans) et de Mahé (20 mois).

 

CLAIRE
« 
On ne fait pas couler l’eau pour rien ; à la maison, on trie nos déchets ; et tout ce qui peut nourrir les animaux de l’école est apporté aux maîtresses. Le reste part au compost. Et si on a un peu froid, on enfile une épaisseur supplémentaire au lieu d’augmenter le chauffage ! » Claire Kim Retail, maman de Keoni (6 ans) et de Temeio (3 ans et demi).

 

VIRGINIE
« Avec les enfants, nous participons au nettoyage de printemps de la ville, et Enza ramasse systématiquement ce qu’elle trouve par terre pour le mettre à la poubelle ! Nous revendons leurs jouets ou vêtements (les enfants adorent tenir un stand dans un vide-greniers, et jouer à la marchande !) ou les donnons à des associations pour leur offrir une seconde vie. » Virginie Joachim, maman d’Enza (9 ans) et de Kaïs (6 ans).

 

CATHERINE
« On trie, on a un composteur, on utilise le verre à dents et on se lave le plus vite possible pour gagner la course contre le minuteur ! Et puis on se fait un jardin au top pour les insectes. » Catherine
Guillot, maman de Raphaël (3 ans) et de Rose (1 an).

 

CAMILLE
« Nous apprenons à notre aînée le tri sélectif. Comme nous, elle arrête l’eau pendant qu’elle se savonne les mains ou qu’elle se brosse les dents. Nous la sensibilisons aussi au gaspillage : par exemple, en utilisant les deux côtés d’une feuille quand elle dessine. » Camille Fareneau, maman d’Alice (4 ans et demi) et de Martin (1 an).

LUCIE
« Notre astuce : mettre en route le minuteur pour la douche ! Et bien sûr, éteindre les lumières inutiles : C’est pas Versailles ici !, trier les déchets, utiliser le bac à compost ou encore ramasser des déchets aux abords du village. » Lucie Brisset, maman de Maude (11 ans) et de Camille (8 ans).

 

Lire les témoignages au format PDF : BUBBLE TIPS_Environement

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires