Boite à outils
La confiance en soi, nous sommes beaucoup d’adultes à en manquer… Comment l’inculquer à nos enfants ? En leur apprenant, dès le plus jeune âge, à faire par eux-mêmes.
Les laisser manipuler
En manipulant l’enfant prend confiance en ses gestes : acceptez que votre fille de 4 ans arrose les plantes, même si il vous faut éponger derrière, que votre fils de 10 ans plante un clou au mur quitte à repasser une couche de peinture…
Les laisser penser par eux-même
À une question qu’ils vous posent, demandez-leur ce que, eux, en pense. Vous serez souvent étonné de la maturité de leur réponse :
« Maman, je peux regarder la télévision ?
– Qu’en penses-tu, toi ?
– Je termine mes devoirs d’abord et je regarde juste mon dessin animé. »
Leur apprendre à s’autoévaluer
Inciter les enfants à s’autoévaluer les aide à développer un référentiel interne au lieu de les rendre dépendant de l’opinion des autres :
« Maman regarde ma tour de Kapla !
– Pas mal, qu‘en penses-tu toi ?
– Je pourrais encore rajouter quelques Kapla ici et elle serait encore plus belle ! »
Favoriser leur autonomie
Laisser-les prendre des initiatives en acceptant que cela ne soit pas parfait : préparer eux-même leur valise, faire leur lit, ranger les courses…
Valoriser les erreurs
Se tromper est la preuve que l’on essaie et cela fait partie intégrante de l’apprentissage. Une évidence à ne pas oublier et à leur expliquer souvent. Comme disait Churchill : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».
Plus d’articles sur la confiance en soi :
La confiance en soi ? Encouragez-les !
Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !
S'inscrire