Boite à outils
C’est décidé, ce matin votre luciole a décrété qu’elle n’irait pas à l’école. Objections, incantations, punitions, séduction… rien ne parvient à modifier la situation. Voici 4 propositions pour votre mission motivation.
1. Écouter
Face aux réticences de l’enfant, notre 1re réaction est d’essayer de le convaincre, ou de les gronder. Testez une autre stratégie : prenez le temps de l’écouter attentivement, sans juger ni chercher à le persuader. Le simple fait de se sentir entendu dans ses émotions peut souvent débloquer la situation !
2. Aider à résoudre
Vous l’avez écouté et il ne veut toujours pas aller à l’école ? Reformulez les phrases de votre enfant pour vérifier si vous avez bien compris le pourquoi de sa réaction, et tentez ensemble de trouver une solution :
« Tu ne veux vraiment pas aller à l’école aujourd’hui …
– Non je voudrais rester avec toi pour jouer toute la journée
– Et si demain on se levait 30 minutes plus tôt pour avoir le temps de jouer ensemble avant d’aller à l’école ? »
3. Agir
Malgré votre écoute empathique, la situation reste bloquée (il a refusé de s’expliquer ou son problème n’a pas de solution) ? Dans ce cas, mettez-vous en mouvement, rappelez les règles calmement, et tentez de diriger son attention sur des éléments positifs et joyeux : « Il est temps de partir. L’école est obligatoire et nécessaire pour apprendre plein de choses. Sur le chemin, réfléchissons à ce que nous pourrions faire ensemble quand je viendrai te chercher ce soir. »
4. Donner l’exemple
Votre enfant vous entend pester chaque matin sur le chemin du travail ? Ses neurones miroirs s’activent et enregistrent votre attitude : son cerveau est prêt à vous faire une crise pour partir à l’école ! Faites plutôt passer des messages positifs et constructifs : « Chouette, aujourd’hui j’ai une réunion sur tel sujet, ça va être passionnant. » Trop dur à dire (ou trop mensongé) ? « C’est difficile d’aller au travail ce matin, je préférerai rester à la maison. Mais je dois y aller, l’équipe compte sur moi, et je suis sure que je vais apprendre plein de choses. »
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vivivivile 11 septembre 2015
Notre fils de 5 ans aime beaucoup les histoires, alors on en invente une à partir de ce qu'il est en train de vivre (il était une fois un petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école. Tout à coup, il entendit un bruit derrière son cartable ...). Il "part" dans l'histoire et on peut arriver à le faire avancer. La difficulté reste qu'il est un peu déconnecté du réel et a du mal à s'habiller ou à se préparer tout seul.
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