« Tout le monde est un génie. Mais si tu juges un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Cette phrase d’Einstein est plus que d’actualité : on sait aujourd’hui que l’intelligence est multiple et ne se limite pas à être un crac en maths. Les enfants recèlent en eux de multiples talents !
Selon Howard GARDNER, professeur en éducation et en psychologie à Harvard, l’intelligence est en effet multiple : les capacités logico-mathématiques et langagières, auxquelles il est habituellement fait référence quand on parle d’intelligence, ne représentent en réalité qu’une partie des multiples intelligences que possède chaque individu. Celles-ci sont au nombre de 8 (ou 9 : voir le bonus plus bas) et présentes, dans des proportions différentes, en chacun de nous. Nous en possédons tous une combinaison unique !
QUELLES SONT CES 8 INTELLIGENCES ?
Howard Gardner étudie la pertinence d’en ajouter une 9e : l’intelligence existentielle ou spirituelle, aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses.
EN PRATIQUE ?
L’intérêt de cette théorie est (lui-aussi) multiple et nous incite à…
… poser un autre regard sur notre enfant
Il n’est plus question de survaloriser certaines compétences au profit d’autres mais d’accueillir sans hiérarchisation les talents de chacun. Prenons le temps de regarder nos enfants, d’observer leurs activités spontanées, sans attente ni jugement. Pour entretenir la confiance en soi de chacun des membres de la famille : affichez l’affiche des 8 intelligences sur le frigo !
… nous appuyer sur les intelligences fortes de l’enfant pour accompagner son développement global
Grâce à l’observation de ses centres d’intérêt et de ses points forts vous pouvez lui proposer des activités qui facilitent son apprentissage et lui permettent de développer d’autres compétences. Vous souhaitez lui faire découvrir les pays du monde ? Proposez-lui un Atlas à colorier ou en puzzle s’il a une intelligence visuel et spatiale forte, faites-le chanter sur des musiques du monde s’il a une intelligence rythmique et musicale forte, lisez-lui des contes des différents pays s’il a une intelligence verbale et linguistique, etc.
Point de vigilance : l’intérêt du travail de H. Gardner est de comprendre que l’enfant a un potentiel multiple mais aussi évolutif. Attention donc de ne pas utiliser la grille des 8 intelligences pour poser une étiquette permanente « Tu es bon en maths, mauvais en sport » !
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