Initiatives
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » c’est le motto de la start up Meal Canteen et de son équipe ultra engagée dans la réduction des déchets alimentaires dans les cantines collectives.
L’idée est simple : mettre en relation les usagers de la cantine (vous au travail, vos enfants à l’école) et les cuisiniers. Le Cuisinier annonce son menu à l’avance, l’usager réserve son repas et dit ce qu’il en pense. Le cuisinier prépare alors en adaptant les quantités.
Il suffisait d’y penser !
Pour faciliter le dialogue, Meal Canteen a mis en place une application. Elle est déjà expérimentée depuis le milieu de l’année scolaire 2018-2019 par 2 collèges dans le département de la Loire et 3 lycées en Auvergne-Rhône Alpes.
Les écoles primaires pilotes rejoindront l’expérience fin 2019.
Outre la réduction des déchets, cette application permet de gérer des aspects parfois problématiques à l’heure de la cantine. De réduire la file d’attente, par exemple, des lignes prioritaire pour ceux qui ont réservé leur repas sont ainsi proposées. Elle permet aussi une information en amont des valeurs nutritionnelles des repas, des éventuels allergènes, de l’origine des produits… Enfin pour les parents c’est une outils pratique de discutions avec l’enfant (sur l’importance de prendre un peu de carottes rappées à la place des frites par exemple).
En parallèle de l’utilisation de cette application, l’équipe de Meal Canteen monte systématiquement un projet pédagogique dans les établissements. Sur la base du volontariat les élèves sont invités à devenir des éco-délégués ambassadeurs auprès de leurs proches (les autres élèves, les familles) sur les questions du tri des déchets, du gaspillage, de la préservation de l’environnement etc…
Reste à convaincre l’école de vos enfants de s’y mettre. Ce n’est pas toujours simple. Les gestions des cantines scolaires diffèrent beaucoup d’une région à l’autre en France. Meal Canteen s’assure toutefois d’avoir systématiquement l’engagement enthousiaste de l’équipe pédagogique, des équipes de cuisine et de la collectivité pour intervenir. Le coût du service est porté par la collectivité.
Ça vous tente ? Et si vous alliez frapper à la porte du bureau de madame la directrice ? A vous de jouer !