• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Initiatives

    Le label « Écolo crèche »

    Diminuer significativement les maladies respiratoires, baisser jusqu’à 50 % les dépenses d’énergie, réduire de 30 % les déchets, décupler la créativité des enfants et des professionnels… une utopie ? Non, une réalité que l’on doit aux crèches qui font le choix du développement durable.

    LE LABEL ÉCOLO CRÈCHE, C’EST QUOI ?
    C’est un label reconnu par l’ADEME et le ministère de la Famille – et délivré par l’association éponyme soutenue par la Fondation Nicolas-Hulot –, qui certifie qu’une crèche s’est engagée dans une démarche de développement durable.
    www.ecolo-creche.fr

    C’EST QUI ?
    Claire Grolleau Escriva, un énergique petit bout de femme – ingénieure écotoxicologue – qui, après 5 ans dans l’industrie chimique, décide de tout lâcher à la naissance de son fils pour animer, de la crèche à la fac en passant par les sociétés du CAC 40, des ateliers à la redécouverte du milieu naturel.

    POURQUOI ?
    Pendant 8 ans, à travers ses ateliers, Claire est amenée à côtoyer de près le milieu de la petite enfance. Et les questions des responsables de crèches, soucieuses du bien-être des enfants, fusent : quelle peinture utiliser pour limiter les polluants chimiques ? Quels fournisseurs contacter pour des repas bios ? Quels produits d’entretien moins agressifs acheter ? Plutôt que de répondre au coup par coup, Claire décide alors de remettre sa casquette de toxicologue et de concevoir une « démarche qualité » pour accompagner toutes ces crèches sur la voie du développement durable.

    COMMENT ?
    Le label s’obtient après deux audits espacés d’un an au minimum (afin d’éviter l’effet « soufflé »), qui permettent d’évaluer les progrès accomplis. À chaque fois, la responsable de crèche (suite à une formation de 2 jours) remplit un questionnaire en ligne portant sur 8 grands thèmes (énergie, alimentation, jouets, hygiène…), véritable état des lieux dont les réponses seront ensuite vérifiées sur place. Pour que le label soit accordé, un progrès significatif doit être constaté dans au moins 3 des 8 thèmes. À tout moment, l’équipe d’Écolo crèche est disponible pour répondre aux questions que se posent les responsables des crèches et les aider à avancer dans leur démarche.

    Basée à Marseille, l’association Écolo crèche organise 2 fois par an une journée où chacun vient s’inspirer et partager ses astuces et bonnes pratiques. Car les solutions pour qu’une crèche soit estampillée écolo ne figurent pas – figées et vite oubliées – dans un livre rouge, mais dépendent de la créativité de chacun. Ce système « open source » redonne à tous le pouvoir d’innover, d’inventer, de tester, d’oser. Et cette faculté de redevenir acteur et penseur est l’un des effets secondaires les plus bénéfiques et motivants pour les personnes engagées dans le processus.

    EN PARLER À QUI ?
    Aux maires (responsables des lieux d’accueil de la petite enfance), aux gérants d’associations et d’entreprises privées, aux responsables de crèches et de micro-crèches, aux parents autour de vous…

    LES FORMATIONS ÉCOLO CRÈCHE
    L’association, outre l’obtention du label, propose des formations à la carte d’une journée, comme « Nettoyer sans polluer », pour ceux qui souhaiteraient creuser certains sujets. Tél. : 04 86 76 09 64 ; www.ecolo-creche.fr.

    Commentaires

      Boostez votre vie de famille !

      Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

      S'inscrire