• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Non classé

La bienveillance sur les rails

Du 2 au 20 novembre, la parentalité bienveillante investira les gares de 20 villes de France. Imaginé par l’association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance, un train transformé en expo interactive sensibilisera parents et professionnels. Une bonne occasion de se former à une manière d’éduquer scientifiquement validée…

 

 

Une approche scientifique

Ce train pas comme les autres est organisé par l’association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance. Son but ? Informer parents et professionnels de la petite enfance de la manière dont fonctionne et se développe un enfant de 0 à 6 ans afin de faire les bons choix d’éducation. Et ce, en se fondant sur les découvertes majeures en neurosciences.

 

Une exposition sur les 0-6 ans

À l’origine de ce projet, les 50 épisodes de la mini-série vidéo « Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ? » , dédiée à la bienveillance éducative et tournée avec des enfants de 0 à 6 ans (voir ci-contre). Chacun des thèmes abordés dans la série est ainsi développé dans les voitures : la naissance et les premiers liens, le jeu et la communication, bien vivre le quotidien, agir tôt, protéger l’enfant et ses droits et « tout un village pour élever un enfant ».

train-petite-enfance-parentalite.org

 

Une 3e voix éducative

Développée en réponse à l’éducation « traditionnelle » (fondée sur l’autoritarisme et la punition) et à l’éducation de « l’enfant roi » (trop permissive), la parentalité bienveillante – qui se voit aujourd’hui confirmée dans ses principes fondateurs par les progrès de la science, comme expliqué dans les pages précédentes – repose à la fois sur le dialogue et la communication et sur un cadre rassurant.

 

Des activités pratiques

Voyageant d’une gare à l’autre, la 1re édition du Train Petite Enfance et Parentalité s’arrêtera dans les plus grandes villes de France. Dans ses voitures et sur les quais, une exposition interactive, des miniconférences, des ateliers et des vidéos autour des neurosciences, des pédagogies émergentes, du développement de l’enfant et des bonnes pratiques. Un programme passionnant, gratuit et ouvert à tous (de 10h30 à 19h).

 

 

Les dates

Paris, le 2 et 3 nov. ; Lille, le 4 ; Strasbourg, le 5 ; Nancy, le 6 ; Dôle, le 7 ; Lyon, le 8 ; Marseille, le 9 ; Toulouse, le 10 ; Bordeaux, les 12 et 13 ; Tours, le 14 ; Angers, le 15 ; Rennes, le 16 ; Saint-Malo, les 17 et 18 ; Caen, le 18 ; Paris, le 20.

 

Commentaires (1)

  • Odyssee22le 15 septembre 2017

    Bonjour, alors Nantes n'est pas une grande ville ? Très dommage, ça aurait été intéressant...

#bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Boostez votre vie de famille !

Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

S'inscrire