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Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Ici, l’estime de soi, l’une des 4 valeurs éducatives des crèches Rigolo Comme La Vie (avec l’empathie, le respect du temps et le vivre-ensemble), se cultive au quotidien. Une notion qui englobe la confiance en soi, mais qui y ajoute l’amour de soi et la vision de soi. Explications et bonnes pratiques partagées par des professionnels de la petite enfance.

 

LA VISION DE SOI
Avant que d’être une construction interne, la vision que l’on a de soi correspond à la manière dont on se sent perçu par les autres. Elle se construit sur ce que nous renvoie l’environnement de nous-même : les paroles des autres, les critiques, les valorisations… Ce que l’on renvoie au jeune enfant pose ainsi les bases de la vision qu’il aura plus tard de lui-même et qui l’accompagnera toute sa vie. Et dans cette construction les mots ont particulièrement d’importance. C’est pourquoi les professionnels de Rigolo Comme La Vie sont attentifs à bien distinguer le comportement de la personnalité : par exemple, si un enfant frappe un autre enfant, il n’est pas « méchant » pour autant. C’est sa « réaction » qui n’est pas adaptée et il doit donc apprendre à manifester sa colère autrement.

 

L’AMOUR DE SOI
L’amour de soi est la capacité à s’aimer tel que l’on est et à aimer les autres tels qu’ils sont. Plus nous recevons d’amour, plus nous nous aimons et plus nous pourrons aimer en retour. L’amour de soi se construit au travers des marques de bienveillance de la part de l’entourage, à la fois physiques (gestes tendres, caresses, câlins, douceur de la voix…) et comportementales (écoute, disponibilité, prendre le temps, collaboration…).

 

LA CONFIANCE EN SOI
C’est le fait de connaître et de croire en son potentiel et en ses qualités. Elle est nourrie par l’encouragement et le soutien. Mais attention à ne pas valoriser l’enfant à outrance, car c’est alors l’effet inverse qui se produira : l’enfant ne fera plus les choses pour lui-même mais pour plaire aux autres et il cherchera la confiance de l’adulte plutôt que la sienne propre.

 

 

Les bonnes pratiques mises en place par Rigolo Comme la Vie

 

  • Adapter l’aménagement de l’espace
    pour permettre à l’enfant d’évoluer dans un endroit qui le valorise et le met en confiance (meubles bas, porte-manteaux à sa hauteur, espaces jeux…).
  • Favoriser la motricité libre en laissant l’enfant se mouvoir
    en toute liberté (ramper, rouler sur le dos, crapahuter à 4 pattes, monter et descendre 15 fois la même marche…) afin qu’il expérimente ses limites et en intervenant le moins possible afin de respecter son rythme de développement (ne pas « pousser » l’acquisition de la position assise en le calant entre 2 coussins, par exemple).
  • Accompagner l’autonomie
    en proposant à l’enfant de faire seul sous le regard bienveillant de l’adulte : s’habiller, choisir sa place à table, se servir dans le plat, débarrasser ses couverts… tout en lui donnant le temps de faire les choses.
  • Mettre en place des rituels
    (partagés avec les familles) pour que l’enfant se repère dans la journée et se sente ainsi rassuré : comptine du matin, lavage des mains avant le repas, histoire avant la sieste…
  • Responsabiliser l’enfant
    en l’associant à des actions quotidiennes au service de la collectivité : chercher les bavoirs et les distribuer aux autres enfants, choisir une comptine ou une histoire, participer au rangement…

 

 

Rigolo Comme La Vie
Rigolo Comme La Vie est un réseau de crèches, de microcrèches et d’accueil de loisirs. Sa particularité au travers de ses 39 structures ? Développer des innovations sociales au service de l’enfant et sa famille : crèches et liens intergénérationnels, inclusion d’enfants en situation de handicap, accompagnement à la parentalité, sensibilisation aux gestes écocitoyens… Un réseau militant membre de la communauté idkids, qui regroupe les marques Okaïdi, Obaïbi, Jacadi, Oxybul éveil et jeux et N’Joy.

 

 

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