• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

    Arrêtez de speeder !

    Êtes-vous de ceux ou de celles qui, pour aller d’un point à un autre, le font toujours à toute vitesse ? Vite de la maison à l’école, vite du bureau à l’école, vite rentrer à la maison… Si la réponse est oui, voici la question : avez-vous toujours une bonne raison de speeder ainsi ? Pas si sûr…

    Nos enfants ont ce talent inné de pouvoir poser un regard neuf sur chaque chose et d’être présent au monde à chaque instant. Pourquoi ne pas se mettre parfois à leur rythme pour ralentir et nous émerveiller avec eux ?

    Lors de votre prochaine sortie essayez…

    … de prendre le temps d’être au rythme de son enfant
    Im-pos-sible, me direz-vous ? Il suffit d’anticiper : plutôt que de partir au dernier moment, comptez le double de temps habituel et vous ne serez pas pressé(e) !

    … d’être disponible
    Carpe diem : une fois en route ne passez pas votre temps sur votre smartphone à envoyer des textos, mettez-le sur silencieux et profitez à 100% de ce petit moment.

    … d’observer ses centres d’intérêts, pour regarder avec lui
    La fourmi qui monte sur le muret ; les ombres qui grandissent sur le trottoir ; les camions poubelles qui avalent des sacs entiers ;  le jardinier qui arrachent les mauvaises herbes… découvrez ce qui le fascine !

    …d’accompagner ses réflexions
    Accueillez ses remarques, écoutez ses questions, aidez-le à y répondre…

    … de lui montrer le monde
    Par exemple, sensibilisez-le aux saisons en lui montrant un bourgeon sur une branche ou la feuille qui vient de tomber de l’arbre. N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire riche et précis : dès son plus jeune âge, l’enfant enregistre les mots que vous utilisez.

    « Offrez l’immensité du monde aux enfants » Maria Montessori

    Les bénéfices
    D’une pierre deux coups : en passant du temps avec lui, vous remplissez son réservoir d’amour (et accessoirement le vôtre) et, en lui offrant un environnement riche, vous favorisez son éveil.

    Pour aller plus loin : le livre «Vivre la pensée Montessori à la maison » d’Emmanuelle Opezzo, Marabout éd.

     

     

     

    Commentaires

      Boostez votre vie de famille !

      Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

      S'inscrire