• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

    Comment les aider quand ils ont peur de l’eau ?

    Apeurée, votre fille de 4 ans refuse catégoriquement de mettre un pied dans l’eau. Excédée de la voir si craintive, vous la prenez dans les bras et, malgré ses protestations, pourfendez les flots… Une bonne idée ?

    Pas vraiment ! La manière commando a rarement fait ses preuves. Inutile, voir traumatisante, elle renforce en général les craintes. Pour être saine, l’envie doit venir de l’enfant et non… de vous. En attendant, voici 3 astuces pour l’aider à surmonter sa peur.

    Accueillir son émotion
    Il n’y a pas à juger si sa peur est légitime. Ce qui compte ce n’est pas la réalité ou non du danger, mais l’émotion que ressent l’enfant. Eviter de dire « Arrête de faire le bébé maintenant ! » et préférer : « Je vois que tu as peur ». Vous pouvez l’aider à préciser ce qui lui fait peur : est-ce le bruit des vagues ? La température de l’eau ? Les algues au fond ? Les poissons ? L’immensité ?

    Apprivoiser sa peur
    Chercher une activité à faire ensemble qui permette à l’enfant de se faire à l’idée en douceur : « Veux-tu d’abord que l’on fasse un château au bord de l’eau ? », « Ce serait chouette de mettre de l’eau dans les douves », « Tu es d’accord pour en chercher avec ton seau »…

    Accepter son refus
    Si, malgré votre aide, l’enfant refuse toujours d’aller dans l’eau, est-ce si dramatique ? Peut-être lui faudra-t-il 3 jours pour s’habituer, voir attendre l’année prochaine. Pourquoi est-ce si important pour vous ? À cause du regard des autres ? Parce que dans la famille il n’y a que d’excellents nageurs ? Parce que vous voulez être fier de votre enfant ? Se poser les bonnes questions peut vous aider à lâcher prise !

    Commentaires (8)

    • Didine31le 11 septembre 2015

      Grande surprise arrivés en méditerranée en pensant que ce serait du tout cuit, mer plate, eau beaucoup plus chaude!et bien nous n avons pas pu l y faire mettre un orteil... tant pis nous ne l avons pas forcé, nous lui avons expliquer et nous sommes dit que ce serait mieux l Année prochaine!!

    • Didine31le 11 septembre 2015

      Mon fils a adoré l océan surtout lorsqu'il commence à se retirer et malgré sa température.

    • Nounettele 30 juillet 2015

      Non il faut lui laisser le temps de s'habituer et puis les vagues, c'est assez impressionnant pour ces petits bouts. A leur rythme, ils y vont et ensuite, impossible de les faire sortir... Mais ça, c'est plus tard...

    Voir tout
    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire