• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

    Ils ne veulent pas ranger leur chambre ?

    À 3 ans les frontières n’existent pas entre leur chambre et le salon. À 5 ans, ils changent d’activités plus vite que leur ombre. À 7 ans, ils passent d’un jeu à l’autre sans craindre de mélanger les pièces des Puzzles… Halte au bazar, Balthazar !

    1. Mettre toutes les chances de son côté
    Simplifiez-leur la tâche : équipez leur chambre de grandes caisses faciles à remplir, de tiroirs pour ranger ses dessins, d’étagères à sa hauteur…
    – Ne surévaluez pas leurs capacités : de 0 à 3 ans, montrez-leur l’exemple et laissez-les participer à son rythme ; de 3 à 5 ans, expliquez-leur concrètement ce que ranger veut dire (« toutes les poupées dans leur bac », « les livres dans la bibliothèque », « la couette étalée sur le lit »…) ; de 6 à 11 ans, instaurez un jour de rangement en trouvant une raison logique : la veille du ménage par exemple.

    2. Être créatif
    Transformez cette « corvée » en prétexte pour s’amuser : mettez de la musique, prenez un chronomètre, transformez le bac de linge sale en panier de basket, imaginez des pouvoirs magiques (Wonder Rangeur !)…

    3. Lâcher du lest
    Vous avez l’impression que leur chambre est encore en bazar, mais ils ont quand même rangé tous leurs livres ? Félicitez-les : un peu n’est pas rien et c’est déjà un bon début. Et acceptez que tout ne soit pas parfait : si les Lego sont mélangés avec les Playmo, les livres à l’envers et les 2 coussins par terre, est-ce si intolérable ?

    4. Éviter la contradiction
    Leur demander de ranger leur chambre alors que la vôtre est un vrai bazar est, somme toute, assez contradictoire, non ?…

    Découvrez aussi
    Notre Playlist pour ranger sa chambre
    Ce chouette jeu pour ranger en famille
    Partager les tâches ménagères : C’est possible ! 

     

     

    Commentaires (3)

    • Joh'le 25 septembre 2015

      Hello, effectivement j'en avais déjà entendu parlé. Je pense que pour l'éducation de nos enfants il ne faut vraiment pas trop se prendre la tête et faire ce qui nous semble le plus juste et surtout que les 2 parents soient cohérents et se sentent à l'aise dans la "méthode" utilisée qui généralement est liée aux valeurs que l'on souhaite inculquer à nos enfants :)

    • Floxtrotterle 24 mars 2015

      Je Vends Ou J'achète Mais Tout Rentre À Sa Place

    • Floxtrotterle 24 mars 2015

      Moi Pour Ranger Je Joue À La Marchande Je Vends Ou J,

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire