Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

Psycho

Rentrée sereine ? Recalez les rythmes !

Bientôt la rentrée… Après des vacances décontractées, comment attaquer septembre du bon pied ?

Comme la majorité des parents, vous avez profité de l’été pour accorder un peu plus de liberté à votre enfant. Il s’est couché tard pour regarder les étoiles filantes, il a couru sur la plage ou sur les chemins escarpés, il a grandi et découvert mille nouvelles choses… Mais voilà l’heure de reprendre le chemin de l’école pour en apprendre mille autres. Comment recaler les rythmes ?

ANTICIPER

Pour que le changement ne soit pas trop brutal, n’attendez pas le dernier moment pour essayez recaler les rythmes :
> Une semaine avant la rentrée, commencez à caler ses horaires de sommeil sur ceux de l’école.
> Réinstaurez les bonnes habitudes : réinstaurez le rituel de l’histoire du soir, faites-lui faire quelques exercices façon devoirs, rangez sa chambre à fond…

REPOSER LE CADRE

Après 2 mois, votre enfant a besoin de retrouver un cadre clair dans lequel il va pouvoir commencer sereinement cette nouvelle année : horaires, règles du quotidien à la maison…
> Poser le cadre de manière explicite lui permet d’anticiper son quotidien : c’est rassurant pour affronter toutes les inconnues (nouvelle maîtresse, nouveaux camarades de classe, nouveaux apprentissages…)
> Poser le cadre de manière démocratique lui permet d’être acteur de son quotidien et de gagner en autonomie : et si vous écriviez tous ensembles, parents et enfants, les règles de la famille ?

AFFICHER LES RÈGLES

Pour éviter de répéter les règles sans cesse, et pour aider votre enfant à se les approprier, pensez à des astuces visuelles adaptées à son niveau de compréhension. Imprimez par exemple les routines du matin et les routines du soir et accrochez-les dans sa chambre ou dans la salle de bain.

Commentaires (1)

  • Flole 26 août 2016

    Bonjour, il n'y a pas le lien pour télécharger les 2 affiches matin/soir. Merci pour toutes les bonnes idées :)

Et aussi

Previous Next

#bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Boostez votre vie de famille !

Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

S'inscrire