• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

    Organisez un Conseil de Famille !

    Pas besoin de totem, de tambour ou de plumes pour tenir des conseils de tribu : il suffit d’un parent, d’un enfant (au moins) et d’un peu de temps. Ces moments de partage ritualisés sont précieux pour cultiver la bonne humeur en famille : on s’y écoute, on discute du quotidien, on trouve des solutions et on invente les lendemains…

    Fréquence
    Le conseil peut être hebdomadaire, mensuel ou exceptionnel… À vous de choisir ! Petite mise en garde : les enfants, très friands de ces moments, risque de vous en demander souvent…

    Thème
    Le conseil est d’abord l’occasion de faire un point sur les plaisirs et déplaisirs de chacun concernant l’organisation du quotidien. Mais vous pouvez ajouter d’autres sujets à l’ordre du jour : destination des prochaines vacances, menus de la semaine, couleur du prochain canapé…

    Préparation
    L’idéal est que chacun réfléchisse en amont et vienne avec ses remarques et, si un thème particulier a été mis à l’ordre du jour, prépare des idées à proposer.

    Le lieu
    L’idée est de faire de ce moment une parenthèse pour délier les langues et dénouer les tensions. Plusieurs options : sortir de la maison (restaurant, pique-nique), customiser votre salon sur le mode indien des plaines et fabriquer un bâton de parole, …

    Invitation
    Pour jouer le jeu jusqu’au bout, envoyez une invitation à chacun où figurera la date, l’horaire, le lieu et l’ordre du jour. Une manière d’annoncer officiellement le programme et de motiver vos petits sioux à se préparer. Voici les invitations à télécharger.

    Déroulement du conseil 

    1. Rappelez les règles d’un conseil réussi : smartphones éteints, pas d’interruption de paroles, pas de cris ni de critiques agressives, une grande écoute et un beau sourire.

    2. Invitez chacun à s’exprimer à tour de rôle sans l’interrompre. Quand la personne a terminé, laissez la possibilité à tous de rebondir, de poser des questions, de contre-argumenter.

    3. Prenez note des éléments de la discussion qui vous semblent importants et à la fin du conseil récapituler oralement les échanges : les problèmes éventuels soulevés, et les solutions trouvées ensemble.

    3. Calez ensemble la date du prochain conseil.

    Petite touche fun : terminez chaque conseil par un « familifie » (selfie de famille) pour garder un souvenir : posez avec notre affiche à télécharger !

    Commentaires

      Boostez votre vie de famille !

      Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

      S'inscrire