• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

7 RÉFLEXES SIMPLES POUR RECONNECTER NOS ENFANTS A LA NATURE

1. Une balade par week-end

Sortez vos enfants ! La bonne vieille balade du dimanche – à pied ou à vélo, au parc ou en forêt, sous le soleil ou sous la pluie –, qui nous faisait tant râler enfant, a bien des vertus : les enfants se défoulent, les adultes s’apaisent, et chacun fait le plein d’énergie. Et ne vous laissez pas décourager si vos enfants ronchonnent : ce seront les derniers à vouloir rentrer ! Surtout, réfrénez vos réflexes de parents surprotecteurs et laissez vos enfants sauter dans les flaques d’eau, mettre les mains dans la terre, se rouler dans les feuilles, danser sous la pluie, grimper aux arbres, marcher pieds nus dans l’herbe… C’est bénéfique pour leur santé et bon pour leur joie de vivre !


2. Le réflexe Jardins merveilleux

Le week-end, quand vous voyagez, ou lors des « Rendez-vous aux jardins » qui ont lieu chaque année en juin, emmenez vos enfants visiter des jardins merveilleux : la France est mondialement réputée pour ses parcs botaniques et ses potagers gourmands. De très belles surprises en perspective !
« Rendez-vous aux jardins » : culturecommunication.gouv.fr. Du 1er au 3 juin 2018.
Listes et adresses des 1 400 jardins à visiter toute l’année sur
parcsetjardins.fr.


3. Réservez vos ateliers pendant la Fête de la Nature

Chaque année, au mois de mai, a lieu dans toute la France la « Fête de la Nature » : 5 jours de manifestations gratuites où se multiplient les activités nature, souvent encadrées par des guides naturalistes. Cueillettes gourmandes, observation de la faune, initiation aux chants des oiseaux, rencontre avec des papillons, chasse aux empreintes animales, balades-jeux… Vous serez surpris du nombre de possibilités à deux pas de chez vous : autant d’idées à réitérer le reste de l’année !
« Fête de la Nature » : fetedelanature.com. Du 23 au 27 mai 2018.
Pendant le reste de l’année, devenez membre de la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN), partenaire de l’opération : www.fcpn.org.


4. Baladez-vous dans le Cosmos

Profitez des « Nuits des étoiles », manifestation gratuite organisée chaque année en été, pour vous initier en famille à l’astronomie, grâce à de nombreux clubs d’astronomes amateurs qui proposent plusieurs centaines d’animations gratuites. Des moments forts qui resteront gravés dans leur mémoire.
Les « Nuits des étoiles » : afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles.
Sur
stelvision.com/carte-ciel, imprimez la carte du ciel du jour, placez-la au-dessus de vos têtes, et apprenez en famille à reconnaître les principales constellations.


 5. Pratiquez les Sorties guidées

Si vous en avez l’occasion, à côté de chez vous, en forêt, à la montagne (à pieds l’été, en raquettes l’hiver) ou même en ville, organisez une sortie avec un guide naturaliste habitué au jeune public. Souvent passionnants, ils ont l’art d’intéresser vos enfants à la faune et à la flore avec leurs anecdotes fascinantes…


6. Dénichez la réserve ornithologique à côté de chez vous

Nous avons de la chance : la France fait partie des meilleurs sites au monde pour observer les oiseaux ! Parc du Marquenterre (baie de Somme), parc ornithologique du Teich (bassin d’Arcachon), parc du Pont de Gau (Camargue), réserve naturelle des Sept-Îles (au large de Perros-Guirec)… Vérifiez pendant vos vacances s’il n’y a pas autour de vous un parc ornithologique où observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Souvent équipées de postes d’observation d’où les enfants s’amusent à dénicher les volatiles dans la végétation, à reconnaître les oiseaux migrateurs et à s’initier à l’emploi de jumelles, ces réserves sont parfaites pour les enfants qui s’y sentent comme chez eux !


7. Initiez-les aux Bouquets des champs

L’été, organisez des « rando-bouquets » : équipez-vous d’un sécateur et, avec parcimonie, amusez-vous à cueillir des fleurs dans les champs, au bord des routes, le long des cultures de céréales, dans les sous-bois… Ces bouquets sauvages qui ont souvent un charme fou apprendront à vos enfants à observer les fleurs et à découvrir des tas de petites bêtes


8 raisons d’emmener vos enfants dans la nature…

  1. La nature stimule leur activité physique (courir, sauter, grimper aux arbres, faire des parties de cache-cache…).
  2. Les reconnecte au réel (ramasser des marrons, observer les fourmis, construire une cabane…).
  3. Développe leurs sens (écouter le vent, sentir la pluie, la chaleur du soleil, les orties qui piquent, toucher la mousse humide…).
  4. Suscite des émotions mémorables (quel adulte n’a pas en souvenir un moment magique lié à la nature ?).
  5. Crée une empathie pour le vivant (les insectes, oiseaux, arbres, fleurs, animaux…).
  6. Aère leurs poumons et leur esprit (respirer, souffler, déstresser…).
  7. Renforce leurs défenses immunitaires.
  8. Et, cerise sur le gâteau, c’est gratuit !

 

 

 

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire