• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

A LA BELLE ETOILE

Patrick Luneau

Passionné, Patrick Luneau est à la fois cinéaste animalier, guide nature – il a notamment travaillé pour l’association Moissons Nouvelles, où il se servait de la nature pour aider les enfants en difficulté –, professeur – il enseigne son art à l’université de Poitiers – et auteur de livres pour enfants ! Initié par un grand-père garde-chasse, il a eu l’occasion, durant 20 ans, d’imaginer et de tester des centaines d’activités avec les enfants. Dans son livre La nature en famille en été il nous confie ses meilleures idées, dont celle-ci, toute simple et pourtant trop souvent oubliée.

 

Cosmos
Le confort sans cesse amélioré des maisons modernes a bien failli nous faire oublier l’émerveillement d’une nuit passée à la belle étoile… L’occasion d’apercevoir de nombreux animaux nocturnes (hérisson, chouette, chauve-souris et autres petits rongeurs) avec, en toile de fond, la beauté du firmament. Rattrapez-vous dès ce soir (et pensez, en amont, à les emmener dans un planétarium pour les initier à la cartographie du ciel) !

 

Encadré : Confidence
Patrick et sa femme Sylvie tiennent une maison d’hôtes en Brenne, dans l’Indre : une belle idée de week-end – avec la formule « chambre + sortie nature » – pour découvrir le parc naturel régional de la Brenne, accompagnés par un guide hors pair !

Les Loges de Cousin Nord (36290 Mézières-en-Brenne) : 02 54 38 16 03. Résa obligatoire car 1 seule chambre (lit double + lit d’appoint) !

 

Encadré : SON LIVRE
Après une première partie de conseils (la météo, la sécurité, le matériel, sous la pluie…), Patrick propose 20 activités spécifiquement destinées aux tout-petits, que l’on peut faire n’importe où… puis 81 autres activités pour les 5 à 12 ans, regroupées selon les milieux : en ville, au jardin, au bord d’une rivière, à la campagne, en montagne ou sur le littoral. Au total : 101 activités créatives et ludiques !
« La nature en famille en été », éd. La Salamandre, 14,95 €.

 

Matériel
Un vieux matelas ou un tapis de sol

Une couverture ou un sac de couchage
Une lampe
Des jumelles
De l’antimoustiques

 

Explications

  1. En journée, testez l’endroit et le matériel. Assurez-vous que, la nuit venue, vous serez confortablement installés. Choisissez un endroit plat et pensez à vous éloigner des lumières parasites. Si la météo annonce une amplitude thermique importante entre la nuit et le matin, prévoyez une couverture de survie ou une petite bâche à poser sur les couvertures, qui retiendra la rosée au lever du soleil.
  2. Le soir, une fois installés, ouvrez grand vos yeux, vos oreilles et vos narines… Les chauves-souris ne vont pas tarder à sortir. Le hérisson passera peut-être dans le secteur ou bien c’est la chouette qui chantera. Où est la Grande Ourse ? C’est le renard que l’on entend ?
  3. À la lueur de votre lampe, notez chronologiquement ce que vous avez vu et entendu et enregistrez avec un smartphone les sons de la nuit.
  4. Et si, au milieu de la nuit, vous avez vraiment trop froid, on ne vous en voudra pas de retourner fissa dans votre lit douillet !

Commentaires

    #bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire