• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Des jardins à faire découvrir à ses enfants

Le square, c’est bon pour le quotidien… De vrais jardins à explorer, voila ce qu’il leur faut le temps d’un week-end ou des vacances, histoire de leur montrer que jardins ne riment pas qu’avec bac à sable et toboggans.

Alpes-Maritimes 06 (1)
Deux surprises en une : à la Villa Ephrussi, il y a un palais et un parc à découvrir, avec ses jardins d’inspiration espagnole, japonaise, provençale, florentine… et une superbe vue sur la Méditerranée ! Les enfants s’y sentent chez eux grâce au livret-jeux et aux visites animées.

Dordogne 24 (2)
Moutonnement, chaos géométrique, cloisons de labyrinthe : aux Jardins suspendus de Marqueyssac, le buis est roi, taillé comme il se doit. Les enfants ne sont pas en reste avec les ateliers « Petits curieux de nature » et, pour les plus téméraires, avec la Via Ferrata située à deux pas !

Doubs 25 (3)
Austère la Saline royale d’Arc et Senans ? Pas si vous allez dans ses jardins ! Des coccinelles sculptées, des baleines volantes, des champignons roses, des couverts géants, un troll… autant de bizarreries que vos kids découvrent lors d’après-midis « Uto p’tits ».

Gard 30 (4)
De l’herbe ? Eh oui, les bambous ne sont que cela, même si les géants atteignent 30 ou 40 mètres de haut ! À la sublime Bambouseraie d’Anduze, vous en découvrez 1200 espèces. Pour les kids, un carnet ludique, des jeux et surtout un labyrinthe… en bambous of course.

Inde-et-Loire 37 (5 et 6)
Grand potager Renaissance, jardin des simples, jardin du soleil, jardin d’eau, jardin en terrasse, labyrinthe de charmilles : vous êtes au Domaine de Villandry ! Avec l’audioguide enfant et le livret jeux, pas de répit pour les petits.

Testez une version surréaliste avec le Château du Rivau ses jardins de contes de fées : au détour des allées, ils tombent nez à nez avec d’immenses jambes, un arrosoir XXL, des bottes de géant, un dragon de fer forgé… Pour les familles, un livret-jeux et un audioguide, mais surtout une nouvelle visite avec fantômes.

Maine-et-Loire 49 (7 et 8)
Destination Japon avec le Parc oriental de Maulévrier. Devant vous des essences exotiques, des tailles très sophistiquées et des agencements symboliques. Pour les enfants : un livret découverte et surtout des séances de contes japonais et des visites nocturnes où les plantes semblent s’animer…

Du ballon captif, vous embrassez du regard Terra Botanica… Par quoi allez-vous commencer ? Par les jardins insolites ? Par les spectacles à la gloire des plantes ? Par les serres chaudes et glacées ? Par les cabanes à quizz, l’arbre à rire, les ruches qui chantent, les noix qui volent… ? Un parc d’attractions version végétal.

Morbihan 56 (9)
Soif d’exotisme ? À Tropical Parc, partez pour l’Indonésie, le Mexique, l’Australie, l’Afrique… Découvrez les cactus géants, les plantes carnivores, les piquants yuccas et des animaux pour le moins dépaysants.

Nord 59 (10)
Au Parc Mosaïc, 10 jardins illustrent les vagues migratoires qu’a connues la région. Italiens, Portugais, Espagnols, Asiatiques, Africains… à chacun son jardin avec plantes, animaux et jeux ou manipulations.

Deux-Sèvres 79 (11)
Dans ce jardin sonore osez la visite guidée qui est des plus insolites : ce lieu, bien nommé le Nombril du Monde, serait le berceau de tous les contes et des plus beaux mensonges…

ET AUSSI…
La France est connue pour ses nombreux et somptueux jardins : impossible de tous les répertorier ici ! Trouvez le plus proche de chez vous et embarquez vos troupes (ici la carte des « Jardins remarquables »), il n’est pas toujours besoin d’attractions à la Walt Disney pour susciter l’enchantement des enfants. Adultes, ils se souviendront des odeurs, des couleurs, de telle fleur, d’une lumière…

À noter : chaque année fin mai-début juin lors de l’opération Rendez-vous au jardin, les quelques 2 300 jardins de France, privés et publics, s’ouvrent largement au public. Des centaines d’animations sont organisés pour les enfants, profitez-en !

À propos de jardins et de fleurs, voici une expérience rigolote à faire avec ses enfants !
Et découvrez ici pourquoi vos enfants ont absolument besoin de la nature…

 

Commentaires (1)

  • LNAle 16 mars 2017

    Quel bonheur une ballade dans un jardin... L'été dernier lors de nos vacances dans le sud-ouest nous avons visité les jardins de Marqueyssac et avons été un peu déçus. Le buis taillé c'est vite lassant, nous nous attendions à voir des fleurs mais ce n'était pas le bon endroit. Nous sommes allés aux Jardins de Cadiot (à Carlux en Dordogne) et là nous avons adoré!!!!! Grande variété de plantes et de fleurs déclinés en 10 jardins aux stylesdifférents mais tous envoutants, au calme avec un salon de thé magnifique....un vrai paradis que nous recommandons vivement (ouvert à partir du 1er mai). Promis je ne connais pas les propriétaires....j'ai vraiment beaucoup apprécié et passé un délicieux moment dans cet endroit et j'ai envie de partager..... Bon c'est vraiment pour les amoureux des plantes, il n'y a pas d’animations enfants par exemple...

#bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Boostez votre vie de famille !

Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

S'inscrire