• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Voyages dans les entrailles de la terre

Grottes, gouffres, caves, mines… Le monde souterrain est plein de mystères. Et les mystères, les enfants adorent ça ! Petite liste exhaustive des descentes sous terre les plus impressionnantes.

 

AIN 01 Les Grottes du Cerdon (1)
D’abord un petit train puis vous suivez le lit d’une rivière souterraine… Tout au bout, si vous êtes en encore d’attaque, à vous le belvédère avec vue sur la vallée de Cerdon avant la sortie par un porche immense, plus grand que l’Arc de Triomphe ! Fan de grottes ? Voici la carte de France.

AISNE 02 Les Souterrains perchés de Laon (2)
Des souterrains perchés ? Oui, parce qu’ils ont été creusés dans la colline qui supporte Laon ! Ils ont servi à bâtir la ville : calcaire, argile, sable, en étaient extraits. Optez pour la visite guidée des templiers : fantôme, énigmes, parchemins, épées, sarcophage, et même squelettes… Dans les galeries, les petits n’ont pas fini de courir, de peur comme d’enthousiasme !

CALAVADOS 14 Le Souterroscope (3) 
Quelques explications sur la formation de la Terre… et hop, vous plongez à 30 m de profondeur ! Là, un lac souterrain se colore au grès d’un spectacle son et lumière. Puis, c’est le gouffre, et ses jeux d’eau magiques.

DOUBS 25 Le Gouffre de Poudrey (4)
Vous progressez au milieu de surprenantes concrétions jusqu’à 70 m de profondeur… L’immense espace sur lequel vous débouchez est la plus grande salle souterraine aménagée de France : elle pourrait contenir Notre Dame de Paris ! Ouvrez bien yeux et oreilles : lumières, projections et morceaux de musique contemporaine habillent étrangement les lieux…

LOIRET 45 Le Château de Meugn (5) 
Cellier, refuge, prison, salle de spectacle : depuis qu’ils ont été creusés, à 7 m sous terre, au XIIIe siècle, ces souterrains ont bien servi ! Et on vous le raconte grâce à un étonnant show vidéo projeté sur 180 m².

LOT 46 Le Gouffre de Padirac (6)
Voici la star du sous sol français : un gouffre de 33 m de diamètre et 75 m de profondeur, un dôme atteignant 94 m et 560 marches… Et, en prime, une mini croisière en barque. Autre option : découvrir le gouffre le soir à la lueur d’une lampe torche…

MAINE-ET- LOIRE 49 Les Perrières – Mystère des Faluns (7)
Il y a 10 millions d’années, la mer recouvrait tout ici. Quand elle s’est retirée, elle a laissé un dépôt appelé « falun », devenu roche. Dessus, vous voyez apparaître, par magie, requin, baleine, fossiles qui rappellent cette époque !

MAINE-ET- LOIRE 49 Le Musée du champignon (8)
Les champis, ca pousse dans la terre… mais aussi en dessous ! Dans ces  champignonnières confinées, les petits découvrent la culture de ces plantes de façon amusante. Et si vous optimisiez votre cave ? Un kit de culture est à remporter chez soi !

VOSGES 88 Les Hautes-Mynes du Thillot (9) 
Du cuivre, c’est ce l’on a extrait ici entre 1560 à 1760. Chaussez casque et lampe frontale et glissez-vous dans deux galeries. Les jeudis, lorsque le soir vient, un gnome et sa rose de cuivre vous content leurs aventures…

 

CONSEILS
– Prenez un pull : sous terre, il fait toujours frais, voire froid !
– Chaussez-vous confortablement.
– Tenez les petites mains : il peut fait noir en bas… et ca fait peur le noir, non ?

 

AUTRES IDÉES FOLLES
Dormir dans un cabane haut perchée !
Découvrir les meilleurs spots pour faire du chien de traîneau en France

 

Commentaires

    #bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire