• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

À la maison

GAUFRES AUX FLEURS

Marie Chioca

Photographe et « créatrice de cuisine bio gourmande », Marie Chioca est passionnée de cuisine saine depuis qu’elle a 13 ans !

Niçoise d’origine, elle part vivre à la campagne pour réaliser son rêve : vivre proche de la nature, entourée d’enfants. Aujourd’hui maman de 6 enfants (de 6 à 18 ans), elle habite en Isère (à Chasselay), et, tel Shiva et ses 4 bras, trouve le temps d’« alimenter » son blog « Saines Gourmandises » – une référence sur le Net, avec près de 300 recettes à disposition – de publier moult livres de cuisine à un rythme de 3 par an (32 à ce jour !), de peindre, de cultiver son potager, de coudre, de s’occuper de ses poules, de nourrir au biberon ses chevreaux, sans oublier de s’occuper de sa nombreuse marmaille !

Qui a dit que l’on s’ennuyait à la campagne ?

www.saines-gourmandises.fr

 

Des fleurs en dessert
Voici l’une de ses recettes – tirée de son livre Je cuisine bio avec les enfants –, idéale pour emmener vos enfants courir dans les champs à la recherche de jolies fleurs comestibles* : les préférées des abeilles aux doux parfums (acacia, rose, néroli, coquelicot, trèfle rose, fleurs de courgette, violette…), celles qui sont très jolies mais dont la saveur se fait plutôt discrète (campanule, silène enflé, bourrache, pétales de pâquerette, mauve, fleurs de pommier…) et celles qui recèlent une légère amertume ou un parfum un peu piquant (pissenlit, chicorée sauvage, capucine…).

 

Gaufres aux fleurs

Ingrédients

(pour 24 à 40 gaufres, selon la taille)
Un gaufrier
30 g de pétales de fleurs comestibles et non traitées, de saveur douce, sans feuilles ni pétioles

250 g de farine T110 de grand épeautre ou de blé

½ sachet de poudre à lever

35 cl de lait de soja à la vanille

2 œufs

2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

2 c. à soupe de miel d’acacia

5 cl d’huile végétale neutre (pépins de raisin ou tournesol)

1 pincée de sel

Sucre glace ou miel

 

Mode d’emploi

  1. Mélanger la farine et le sel ; faire un puits. Y verser les œufs, le miel, l’eau de fleur d’oranger, l’huile et le lait de soja. Bien fouetter, en ajoutant la farine petit à petit, pour mélanger sans faire de grumeaux.
  2. Ajouter les pétales de fleurs, mélanger de nouveau, laisser reposer 1h au frais.
  3. Verser une petite louchée de pâte dans le gaufrier préalablement bien huilé et préchauffé, puis faire cuire le temps indiqué (qui dépend des gaufriers, de leur forme, du matériau, etc.).
  4. Servir avec un voile de sucre glace ou une lichette de miel, car la pâte en elle-même n’est pas très sucrée (afin qu’elle n’attache pas au gaufrier).

 

Le livre

Dans ce petit manuel à destination des parents qui voudraient enseigner la cuisine à leurs enfants, Marie a imaginé 55 recettes salées ou sucrées. À base d’ingrédients naturels, elles se décomposent en trois tranches d’âge : pour les 4-7 ans, les 8-11 ans et les 12-18 ans. Les explications sont très détaillées et les photos de ses enfants et amis faites « maison », joyeusement vivantes. Échangez les rôles et mettez vos enfants aux fourneaux : Parfait pour se reposer cet été : !

« Je cuisine bio avec les enfants », de Marie Chioca. Éd. Terre Vivante, 14 €.

 

 

* Attention de bien expliquer aux enfants qu’il ne faut jamais manger une fleur que l’on ne connaît pas, car certaines d’entre elles sont vraiment très dangereuses !

Commentaires

    #bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire