Boite à outils
La confiance en soi, nous sommes beaucoup d’adultes à en manquer… Comment l’inculquer à nos enfants ? En les encourageant, dès le plus jeune âge.
Les féliciter plutôt que les critiquer
On pense plus facilement à critiquer et à relever ce qui ne va chez eux qu’à les encourager : tout autant que vous les grondez quand ils se comportent mal, pensez à les féliciter quand ils sont sages, généreux, gentils, gais, créatifs, habiles, ingénieux, empathiques, serviables…
Les complimenter sur leurs aptitudes
Pensez à avoir un mot gentil quand ils font seuls ce que vous essayez de leur inculquer. Pour complimenter un enfant qui a pris seul sa douche : « Que c’est agréable d’embrasser une petite fille qui sent bon le savon !
Dire à haute voix ce que l’on pense
Votre fille partage ses bonbons avec son petit frère ? Dites « Tu as partagé avec ta sœur, je suis fière de toi ! » au lieu de vous faire la remarque dans votre tête « Tiens cette fois-ci elle a pensé à son petit frère », sans penser à la formuler.
Mettre en valeur leurs actes plutôt que leur personne
Les compliments ont plus d’impacts s’ils sont précis et portent sur les actes plutôt que sur la personne : à « Tu es gentil », préférez « Merci d’avoir descendu la poubelle ! » ; à « Tu dessines bien » optez plutôt pour « J’aime comment tu as dessiné les nuages ! ».
Écrire des mots doux
Laissez un mot sur leur oreiller, dans leur poche, dans leur cartable… pour les féliciter de leur dernière note en dictée, de leur comportement à table, de leur chambre rangée…
Plus d’articles sur la confiance en soi :
La confiance en soi ? Laissez-les faire !
Ciloule 14 octobre 2015
C'est vrai !!! Maman de 2 petites filles de 3 ans et 19 mois, j'ai pris l'habitude de les féliciter très tôt lorsqu'elles font qqchose de bien, ou qu'elles évoluent/progressent. Nous utilisons des petites phrases positives : "je suis fière de toi", "tu deviens une grande", "bravo" pour la plus jeune, etc... Et nous remarquons qu'elles apprécient. Elles se sentent encourager. Et ça aide aussi à faire la transition après une dispute pour un caprice ou une bêtise, pour ne pas rester focaliser sur les choses négatives de la journée.
Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !
S'inscrire