Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

Initiatives

Enfants autistes : bienvenue à l’école !

En France, seuls 20 % des enfants autistes sont scolarisés dans les petites classes, pour atteindre à peine 5 % au collège… Un véritable échec, malgré la loi de 2005, si l’on regarde ailleurs en Europe, où 90 % des enfants avec autisme vont à l’école…

La bonne nouvelle
On sait aujourd’hui comment accueillir des enfants avec autisme dans les classes ordinaires : de nombreux chercheurs en sciences de l’éducation et du comportement, en psychologie du développement et en neurosciences ont développé, avec des enseignants spécialisés, des outils de pédagogie adaptés et performants.

Le problème
Ce savoir, bien que partagé au sein de l’Éducation nationale par des enseignants motivés et passionnés, reste encore très confidentiel. Nombre de professeurs et d’AVS (auxiliaires de vie scolaire) pleins de bonne volonté demeurent hésitants, car ils ignorent comment s’y prendre concrètement.

Une solution
Rassembler et transmettre les bonnes pratiques et les bons outils pour accompagner l’inclusion. Et expliquer, pour combattre les préjugés, qu’accueillir un enfant autiste peut aussi être source de richesse : en effet, l’apprentissage de la tolérance et de la solidarité, l’ouverture à la différence, mais également le partage des méthodes d’enseignement spécifique peuvent s’avérer très utiles à l’ensemble de la classe !

Un programme vidéo
C’est cette idée qu’a eue la productrice et réalisatrice de documentaires Sophie Robert, en imaginant avec son association Ninsun Project : Enfants autistes : bienvenue à l’école !, un programme de 5 vidéos pédagogiques. Accessibles depuis le site Éduscol (portail en ligne de l’Éducation nationale) et en vente sur le site « Enfants autistes bienvenue à l’école », le programme compte déjà les 2e (Inclusion scolaire en maternelle et élémentaire), et 3e volets (Inclusion scolaire en collège et lycée) et devrait bientôt s’enrichir de 3 nouvelles vidéos : Qu’est-ce que l’autisme ? ; Le chemin vers l’inclusion (UEMA, ULIS-école, ULIS-collège et Une école inclusive pour tous ?.

À lire
Enseignante spécialisée pour les enfants présentant des troubles cognitifs et maman d’un enfant atteint d’autisme, Lydie Laurent expose dans son livre D’une classe à l’autre – Identifier les gestes professionnels qui favorisent l’école inclusive son savoir-faire, acquis après plus de 10 ans d’étude et de pratique auprès d’enfants autistes. Une bible.
Éditeur AFD (Autisme France Diffusion), 45 €.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Et aussi

Previous Next

#bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Toute l'actu de nos réseaux sociaux

Boostez votre vie de famille !

Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

S'inscrire