• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

Comment développer leur curiosité scientifique ?

À 10 mois déjà, votre bébé passe des heures dans son bain à transvaser l’eau d’un récipient à l’autre, à 5 ans les cousines font de la cuisine expérimentale, à 7 ans l’aînée se passionne pour la magie… Pourquoi et comment développer la curiosité de ces infatigables explorateurs ?

DERRIÈRE L’ÉCRAN

Nos enfants grandissent dans un monde où le contact avec la réalité matérielle s’est beaucoup réduit. Laver du linge, téléphoner, cuisiner… Ces activités du quotidien requièrent dorénavant toutes le même geste : appuyer sur un bouton !

Bien sûr, ce monde est plein d’avantages : il offre plus de confort, plus de sécurité, plus de temps… Et nos petits s’y sentent comme des poissons dans l’eau, entourés de machines qui n’ont aucun secret pour eux et avec Internet, ils ont accès à des connaissances immenses.

Mais l’expérience virtuelle a ses limites. Elle ne permet pas de faire les apprentissages par le corps. Or c’est une étape nécessaire pour intégrer les concepts physiques et développer son sens de l’abstraction.

LES SCIENCES DU QUOTIDIEN

Il est fondamental de préserver l’expérimentation directe par le vécu. Elle permet de développer des compétences précieuses comme apprendre à élaborer un raisonnement logique ; évaluer des risques ; comprendre par l’observation ; mesurer des relations de cause à effet…

Dans la vie quotidienne, tout est bon pour développer leur curiosité, il suffit de transformer les contraintes du quotidien en un véritable jeu scientifique à partir de cette simple question : « Que se passera-t-il si… ? »

ÉPATER VOS ENFANTS AVEC LES EXPÉRIENCES BUBBLE !

Au printemps testez les fleurs qui absorbent les couleurs, l’hiver faites-leur découvrir les secrets des microbes, pour leur anniversaire organisez un atelier « Bulles psychédéliques » !

 

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire